Bon début d’année pour le cyclisme marocain qui, après sa qualification aux Championnats du Monde sur route (Australie 2022), a pu arracher son ticket de participation aux Mondiaux de Paris sur piste, qui se tiendront du 12 au 16 octobre prochain.
Les Mondiaux de Paris sur piste auront lieu au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Banlieue parisienne). Et le Maroc s’est qualifié après sa performance au dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste, qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet dernier à Abuja au Nigeria. Le Maroc prendra, ainsi, part pour la 1ʳᵉ fois à ces championnats du monde de cyclisme sur piste. Cette compétition regroupe les meilleurs cyclistes sur piste au niveau mondial, ainsi que les tenants des titres de l’édition précédente (Roubaix 2021) et les champions continentaux, tous intéressés par le maillot arc-en-ciel « UCI ».
À lire : Cyclisme : le Maroc candidat à l’organisation des Mondiaux en 2025
Au Maroc, les professionnels de la discipline se réjouissent de cette première participation et des efforts fournis par les autorités pour rendre cette qualification possible. Même si la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) ne dispose pas d’un vélodrome, elle a tout de même beaucoup investi pour la promotion et la valorisation du cyclisme africain sur piste.
À lire : Le Maroc qualifié aux Championnats du monde 2020 du cyclisme
Elle a accueilli deux éditions des Championnats d’Afrique sur piste (2016 et 2018), et n’a négligé aucune des éditions initiées par la Confédération africaine de Cyclisme (CAC), que ce soit au Nigeria, en Afrique du Sud et en Égypte. Il s’agit des compétitions au cours desquelles les cyclistes marocains ont décroché plusieurs titres continentaux.