Cyclisme sur piste : 1ʳᵉ qualification du Maroc aux Mondiaux de Paris

7 septembre 2022 - 13h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Bon début d’année pour le cyclisme marocain qui, après sa qualification aux Championnats du Monde sur route (Australie 2022), a pu arracher son ticket de participation aux Mondiaux de Paris sur piste, qui se tiendront du 12 au 16 octobre prochain.

Les Mondiaux de Paris sur piste auront lieu au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Banlieue parisienne). Et le Maroc s’est qualifié après sa performance au dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste, qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet dernier à Abuja au Nigeria. Le Maroc prendra, ainsi, part pour la 1ʳᵉ fois à ces championnats du monde de cyclisme sur piste. Cette compétition regroupe les meilleurs cyclistes sur piste au niveau mondial, ainsi que les tenants des titres de l’édition précédente (Roubaix 2021) et les champions continentaux, tous intéressés par le maillot arc-en-ciel « UCI ».

À lire : Cyclisme : le Maroc candidat à l’organisation des Mondiaux en 2025

Au Maroc, les professionnels de la discipline se réjouissent de cette première participation et des efforts fournis par les autorités pour rendre cette qualification possible. Même si la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) ne dispose pas d’un vélodrome, elle a tout de même beaucoup investi pour la promotion et la valorisation du cyclisme africain sur piste.

À lire : Le Maroc qualifié aux Championnats du monde 2020 du cyclisme

Elle a accueilli deux éditions des Championnats d’Afrique sur piste (2016 et 2018), et n’a négligé aucune des éditions initiées par la Confédération africaine de Cyclisme (CAC), que ce soit au Nigeria, en Afrique du Sud et en Égypte. Il s’agit des compétitions au cours desquelles les cyclistes marocains ont décroché plusieurs titres continentaux.

Sujets associés : Paris - Cyclisme

Aller plus loin

Le Maroc participe aux Mondiaux de cyclisme en Belgique

Depuis le 18 septembre, l’équipe nationale de cyclisme prend part aux Mondiaux sur route qui se tiennent en Belgique. La sélection nationale est arrivée lundi à Bruxelles, pour...

Percée des équipes marocaines au Championnat d’Afrique de cyclisme

Les équipes marocaines ont dominé le dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2022 à Abuja, au Nigeria, en décrochant, coup sur...

Cyclisme : le Maroc candidat à l’organisation des Mondiaux en 2025

Après le Rwanda, il y a deux semaines, le Maroc se déclare candidat pour abriter l’édition 2025 des championnats du monde de cyclisme sur route.

La Marocaine Fatima El Hayani, première femme cycliste arabe à signer dans une équipe pro

Elle ne voit pas sa vie sans le vélo. À 23 ans, la Marocaine Fatima El Hayani a signé un contrat professionnel avec la section féminine d’Arkéa Samsic, devenant ainsi la...

Dossiers :

Paris

À Paris, les supporters célèbrent la victoire de l’Algérie contre le Maroc

L’Algérie s’est imposée samedi 11 décembre face au Maroc lors du dernier quart de finale de la coupe arabe. À Paris, les supporters des Fennecs ont célébré cette victoire sur les Champs-Élysées.

L’excellence marocaine : le Lydex envoie 20 étudiants à l’École Polytechnique

Après avoir réussi brillamment les concours écrits et oraux, des étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence de BenGuerir (Lydex) s’envoleront pour Paris, où ils rejoindront l’école Polytechnique à la prochaine rentrée.

PSG - Ajaccio : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) s’est largement imposé face à l’AC Ajaccio par 5 buts à 0 hier, samedi. Malgré une victoire nette, le match n’a pas été sans controverses, l’une d’entre elles concernant le latéral marocain Achraf Hakimi.

Un Iphone en or pour Achraf Hakimi

Comme tous les joueurs du PSG, Achraf Hakimi a reçu son smartphone en or avec inscription de son numéro et du logo de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

L’arrivée d’Achraf Hakimi au PSG est imminente

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait faire ses valises et rejoindre le Paris Saint-Germain cet été. Le club parisien est en pôle position pour recruter le latéral polyvalent de l’Inter de Milan.

Cyclisme

Disparition inquiétante de deux Marocains au Burkina Faso

L’Association des Cyclistes Touristiques de Souss-Massa appelle le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à une intervention pour retrouver deux Marocains portés disparus au Burkina Faso....

Remco Evenepoel et Oumaima Oumi Rayane solidaires avec le Maroc

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme Oumaima Oumi Rayane, d’origine marocaine, ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain après le séisme meurtrier qui a touché la province d’Al Haouz dans la région de Marrakech et fait 3 000 morts.

Percée des équipes marocaines au Championnat d’Afrique de cyclisme

Les équipes marocaines ont dominé le dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2022 à Abuja, au Nigeria, en décrochant, coup sur coup, plusieurs médailles.

Maroc : le Titan Desert MTB Marathon se tient du 10 au 15 octobre

Les amateurs de vélo tout terrain (VTT) ont rendez-vous du 10 au 15 octobre pour l’édition 2021 du Titan Desert MTB Marathon au Maroc. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle ainsi que le nombre de participants prévus pour cette compétition...

Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel

La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour unique, malgré les absences ponctuelles du sportif pour raison professionnelle.