Ces athlètes qui ont dit non au Maroc

26 septembre 2019 - 11h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Du 27 septembre au 6 octobre 2019, plusieurs athlètes marocains qui ont tourné le dos au Royaume vont représenter l’Europe aux mondiaux de Doha. Cette fuite des athlètes prend de plus en plus de l’ampleur mais elle laisse curieusement de marbre les autorités concernées.

Le Maroc perd ses brillants fils, ses compétiteurs-nés dans le domaine de l’athlétisme. Désormais naturalisés, ils vont porter les couleurs de certains pays européens lors des prochains mondiaux de Doha, du 27 septembre au 6 octobre 2019. Selon Al Massae, cette fuite des athlètes marocains se poursuit et s’est même accentuée ces dernières années.

Cette opportunité, ils la doivent à ces nations européennes qui leur ont accordé leur nationalité en vue de les faire participer aux prochains mondiaux et aux Jeux olympiques de Tokyo.

Dans le rang de ces athlètes, on peut compter Yassine Rachik et Saïd El Othmani qui porteront respectivement les couleurs de l’Italie pour le marathon et le 5000 mètres. Le cas de Yassine Rachik est présenté par la même source comme symptomatique des maux de l’athlétisme marocain.

En effet, le même média rapporte que ce Casaoui a obtenu la nationalité italienne, il y a quelques années, quand la Fédération italienne a détecté le potentiel du coureur.

En Espagne, Ibrahim Ezzaydouny, après avoir longtemps demandé la nationalité, portera enfin, lors de ces mondiaux de Doha, les couleurs espagnoles sur les 3000 mètres.

La France, quant à elle, sera représentée par un Marocain naturalisé dans ses rangs, Rabii Doukkana. L’athlète, qui a longtemps connu des déboires au Maroc, portera les espoirs de la France qui lui a fait confiance pour ces prochains mondiaux et pour les Jeux olympiques, ajoute le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Fuite des cerveaux - Marathon

Aller plus loin

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).