Ces athlètes qui ont dit non au Maroc

26 septembre 2019 - 11h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Du 27 septembre au 6 octobre 2019, plusieurs athlètes marocains qui ont tourné le dos au Royaume vont représenter l’Europe aux mondiaux de Doha. Cette fuite des athlètes prend de plus en plus de l’ampleur mais elle laisse curieusement de marbre les autorités concernées.

Le Maroc perd ses brillants fils, ses compétiteurs-nés dans le domaine de l’athlétisme. Désormais naturalisés, ils vont porter les couleurs de certains pays européens lors des prochains mondiaux de Doha, du 27 septembre au 6 octobre 2019. Selon Al Massae, cette fuite des athlètes marocains se poursuit et s’est même accentuée ces dernières années.

Cette opportunité, ils la doivent à ces nations européennes qui leur ont accordé leur nationalité en vue de les faire participer aux prochains mondiaux et aux Jeux olympiques de Tokyo.

Dans le rang de ces athlètes, on peut compter Yassine Rachik et Saïd El Othmani qui porteront respectivement les couleurs de l’Italie pour le marathon et le 5000 mètres. Le cas de Yassine Rachik est présenté par la même source comme symptomatique des maux de l’athlétisme marocain.

En effet, le même média rapporte que ce Casaoui a obtenu la nationalité italienne, il y a quelques années, quand la Fédération italienne a détecté le potentiel du coureur.

En Espagne, Ibrahim Ezzaydouny, après avoir longtemps demandé la nationalité, portera enfin, lors de ces mondiaux de Doha, les couleurs espagnoles sur les 3000 mètres.

La France, quant à elle, sera représentée par un Marocain naturalisé dans ses rangs, Rabii Doukkana. L’athlète, qui a longtemps connu des déboires au Maroc, portera les espoirs de la France qui lui a fait confiance pour ces prochains mondiaux et pour les Jeux olympiques, ajoute le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Fuite des cerveaux - Marathon

Aller plus loin

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.