L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

26 janvier 2021 - 08h30 - Sport - Ecrit par : I.L

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et de soins.

La direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a imposé à l’athlète Malika Akkaoui, un entraîneur non spécialisé dans les distances qu’elle domine, rapporte Assabah. En s’opposant aux choix de cette direction, l’athlète explique avoir été écartée de l’Institut national d’athlétisme.

Selon l’athlète, elle a demandé à s’entraîner sous les ordres d’Anas Al Moudden qui est un spécialiste du demi-fond. Son choix a été contesté par la direction technique qui l’a obligée à s’entraîner avec Karim Ait Lhaj, spécialisé dans la formation des coureurs du Marathon. De même, elle explique avoir fait appel au médecin de la fédération pour soigner sa blessure. Le spécialiste a refusé de la soigner au motif qu’elle devrait rejoindre son entraîneur Karim Ait Lhaj ou se soigner à ses frais. Pour Akkaoui, cette exigence est dénuée d’humanité.

L’athlète affirme également avoir rencontré le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), pour tenter de débloquer la situation. A l’en croire, Abdeslam Ahizoune lui a fait part de son incapacité à s’immiscer dans les choix de la Direction technique. Il l’a plutôt invitée à médiatiser son problème d’autant plus qu’elle fait partie de la sélection nationale.

Alors qu’elle est confrontée à cette situation, certains athlètes écartés de l’équipe nationale pour dopage et qui ont purgé leurs sanctions, s’entraînent dans de meilleures conditions qu’elle, dénonce-t-elle. Et pourtant la fédération ne cesse de promouvoir les slogans anti-dopage. Depuis le début de sa carrière, la native d’Aït Mouli a porté les couleurs du Maroc lors des Championnats africains, des Championnats du monde, des Jeux Panarabes ou les Jeux méditerranéens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Malika Akkaoui - Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA)

Aller plus loin

L’athlétisme marocain très décevant au Qatar

L’athlétisme marocain a ramené de Doha, comme butin de chasse, une médaille de bronze, bien loin des attentes de la Fédération royale marocaine d’Athlétisme et surtout des...

Un athlète marocain suspendu pour dopage

Le détenteur du record du monde du semi-marathon, Mustapha El Aziz,​ ne participera pas aux compétitions pendant quatre ans. En cause, le Marocain a été suspendu après avoir été...

Le parcours impressionnant de l’athlète marocain Abdelaziz Merzougui

Parti du Maroc pour le Luxembourg en passant par l’Espagne, Abdelaziz Merzougui, 29 ans, coureur hispano-marocain poursuit son rêve de se qualifier pour la 3ᵉ fois consécutive...

Athlétisme : le Maroc, un des pays présentant le plus haut risque de dopage

Le Maroc fait partie des pays présentant le plus haut risque de dopage. C’est ce qu’indique le dernier classement de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.