Jaouad Tougane, hier champion, aujourd’hui toxicomane

17 septembre 2019 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Jaouad Tougane a le dos au mur. Le champion régional de marathon reconnaît qu’il consomme de l’héroïne et demande de l’aide pour arrêter de voler et de consommer cette drogue. En clair, l’ex-athlète marocain demande une seconde chance.

Le mardi 10 septembre dernier, Jaouad avait été arrêté en flagrant délit pour la 17ème fois par deux agents de sécurité espagnols pour vol d’appareils électroniques au Centre commercial d’El Saler à Valence. Le marathonien qui a comparu le vendredi 13 septembre devant la justice, après avoir passé la nuit en garde à vue, a été libéré.

Cependant, il écope d’une peine de trois mois de prison avec sursis et a été contraint de prendre des engagements fermes à son tour, entre autres, s’engager à ne plus commettre de crime dans les 3 prochaines années, et à suivre une cure de désintoxication à Valence.

A sa sortie, c’est avec des larmes aux yeux et le visage abattu que le jeune marocain a quitté le Palais de la Justice de Valence à la recherche d’un abri dans la rue. Il portait un short, un vieux manteau et un sac à dos avec des objets personnels et des articles de toilette. Depuis qu’il vole et consomme de l’héroïne, Tougane n’est plus le même.

"Je suis venu en patera et c’était très difficile pour moi de réussir. Je pense que je peux encore gagner des courses et être comme avant", dit-il avec nostalgie. "J’ai besoin d’une deuxième chance, d’un club pour m’aider, de quelqu’un pour me donner un travail. Je ne suis pas un voleur. Je veux arrêter de voler et concourir sur la piste", insiste-t-il, avant d’ajouter, avec dépit : "L’héroïne me tue. Je ne veux pas vivre comme ça. J’ai essayé de me tuer deux fois".

Aujourd’hui, Tougane semble prendre conscience d’avoir touché le fond de l’abîme et est déterminé à se refaire une nouvelle vie, en mettant un trait sur ses erreurs du passé.

"Le juge m’a dit que si je volais encore j’irais en prison. Maintenant, je vis dans la rue. J’ai besoin d’un travail et de quelqu’un m’aide. Je sais faire du jardinage et j’ai aussi travaillé dans un entrepôt", se souvient l’ex-athlète et champion régional au marathon de Valence en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Drogues - Jaouad Tougane

Aller plus loin

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.