Jaouad Tougane, hier champion, aujourd’hui toxicomane

- 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Jaouad Tougane a le dos au mur. Le champion régional de marathon reconnaît qu’il consomme de l’héroïne et demande de l’aide pour arrêter de voler et de consommer cette drogue. En clair, l’ex-athlète marocain demande une seconde chance.

Le mardi 10 septembre dernier, Jaouad avait été arrêté en flagrant délit pour la 17ème fois par deux agents de sécurité espagnols pour vol d’appareils électroniques au Centre commercial d’El Saler à Valence. Le marathonien qui a comparu le vendredi 13 septembre devant la justice, après avoir passé la nuit en garde à vue, a été libéré.

Cependant, il écope d’une peine de trois mois de prison avec sursis et a été contraint de prendre des engagements fermes à son tour, entre autres, s’engager à ne plus commettre de crime dans les 3 prochaines années, et à suivre une cure de désintoxication à Valence.

A sa sortie, c’est avec des larmes aux yeux et le visage abattu que le jeune marocain a quitté le Palais de la Justice de Valence à la recherche d’un abri dans la rue. Il portait un short, un vieux manteau et un sac à dos avec des objets personnels et des articles de toilette. Depuis qu’il vole et consomme de l’héroïne, Tougane n’est plus le même.

"Je suis venu en patera et c’était très difficile pour moi de réussir. Je pense que je peux encore gagner des courses et être comme avant", dit-il avec nostalgie. "J’ai besoin d’une deuxième chance, d’un club pour m’aider, de quelqu’un pour me donner un travail. Je ne suis pas un voleur. Je veux arrêter de voler et concourir sur la piste", insiste-t-il, avant d’ajouter, avec dépit : "L’héroïne me tue. Je ne veux pas vivre comme ça. J’ai essayé de me tuer deux fois".

Aujourd’hui, Tougane semble prendre conscience d’avoir touché le fond de l’abîme et est déterminé à se refaire une nouvelle vie, en mettant un trait sur ses erreurs du passé.

"Le juge m’a dit que si je volais encore j’irais en prison. Maintenant, je vis dans la rue. J’ai besoin d’un travail et de quelqu’un m’aide. Je sais faire du jardinage et j’ai aussi travaillé dans un entrepôt", se souvient l’ex-athlète et champion régional au marathon de Valence en 2018.

  • Espagne : prison ferme pour Jaouad Tougane

    Huit mois de prison ferme pour l'ancien athlète marocain, Jaouad Tougane. Il a été condamné par un tribunal de Valence en Espagne où il réside. L'homme âgé de 30 ans est accusé de multiples vols.

  • Espagne : Jaouad Tougane arrêté pour la 17ème fois !

    Jaouad Tougane, jeune marathonien d'origine marocaine, fait encore parler de lui. Le mardi 10 septembre dernier, il a été de nouveau arrêté et détenu par deux agents de sécurité espagnols pour vol d'appareils électroniques au Centre commercial El Saler à Valence. Il compte déjà à son palmarès plus d'une dizaine d'arrestations en quelques mois.

  • Jaouad Tougane, hier champion, aujourd'hui SDF

    Jaouad Tougane, champion régional du marathon de Valence en 2018, est en proie aux tourments. De la gloire au vol à répétition, l'athlète, qui vit dans la rue, tente aujourd'hui de payer ses dettes.

  • Espagne : les scandales d'un athlète marocain récidiviste

    L'athlète marocain, Jaouad Tougane, est un vrai récidiviste. Amateur de produits électroniques, il a été interpellé à plusieurs reprises pour vols dans des centres commerciaux à Valence, dans l'est de l'Espagne.

  • Espagne : un athlète marocain viré pour vol

    Le club espagnol, Playas de Castellon, a décidé de résilier le contrat du Champion marocain de Marathon, Jaouad Tougane. Il est impliqué dans deux affaires de vol, dans la ville de Valence.

  • Un champion meurt en tentant de rejoindre clandestinement Melilla

    Athlète talentueux, Hilal al-Haj, jeune yéménite, n'avait d'yeux que pour l'Europe. Malheureusement, le jeune champion du Kung Fu n'ira pas au bout de ses rêves. Il s'est noyé dans la Méditerranée après avoir été emporté par une vague alors qu'il tentait d'atteindre la côte espagnole. Hilal, qui devait se marier prochainement, a été inhumé, le vendredi 27 septembre, à Sanaa, la capitale de son pays ravagé depuis quatre ans par une guerre sanglante.

  • Sebta : il a voulu faire le malin avec la police, 1.800 euros d'amende

    Un jeune marocain résidant en Espagne s'est vu infliger une amende de 1800 euros par le tribunal pénal pour avoir traité avec "un net mépris" des agents de la Garde civile à la frontière.

  • Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d'attente pour la nationalité espagnole

    Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16 ans. Le jeune joueur du Barça, né en 2002, en Guinée-Bissau, peut désormais être sélectionné pour disputer la Coupe du Monde U-17 pour l'Espagne. Pendant ce temps, Moha Bakkali, l'athlète d'origine marocaine, attend depuis 16 ans d'être espagnol.

  • Arrivé clandestinement en Espagne, il devient champion 10 ans après

    L'aventure d'un jeune champion marocain de marathon a été rapportée par le journal espagnol, Diario Vasca. Arrivé clandestinement en Espagne à l'âge de 18 ans, Chakib Lachgar avait fait la traversée, accroché au châssis d'un camion.

  • Le calvaire d'un Maroco-néerlandais à Melilla

    Originaire de Helmond aux Pays-Bas, un Marocain est retenu en prison à Melilla, l'enclave espagnole au nord du Maroc. En effet, Ouisam Karim, c'est son nom, est considéré comme migrant illégal par les autorités espagnoles.