Maroc : le mouvement BDS dénonce le transit de pièces de F-35 vers Israël

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) au Maroc a signalé l’escale controversée d’un cargo danois au port de Tanger Med. L’organisation affirme que le navire a profité de cet arrêt pour décharger une cargaison à caractère militaire devant être réacheminée vers Israël.

Le bâtiment incriminé, le « Maersk Denver », a accosté dans le port marocain pour y débarquer plusieurs conteneurs, dont certains sont classés comme « cargaison dangereuse ». Selon les informations relayées par le mouvement, ces marchandises sont destinées à être transférées sur un autre navire, le « Maersk Norfolk », qui doit ensuite faire route directement vers le port de Haïfa.

Des composants soumis au contrôle des armes

Pour étayer ses accusations, BDS s’appuie sur les données de The Ditch, une plateforme spécialisée dans le suivi des expéditions maritimes. Ces éléments indiquent que le « Maersk Denver » transportait trois conteneurs renfermant des pièces pour les avions de combat américains F-35, fabriqués par Lockheed Martin.

Ces matériaux étant soumis à la loi de contrôle du commerce des armes (ITAR), le mouvement en conclut que la nature de l’envoi est « clairement militaire ».

  • Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l'Espagne refuse

    Le Maroc a autorisé le Maersk Denver, un porte-conteneurs israélien transportant des armes depuis les États-Unis, à faire escale au port de Tanger Med 2. Le navire israélien s'était vu refuser l'escale à Algésiras.

  • Le port d'Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

    Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d'Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.

  • Un navire chargé d'armes pour Israël attendu à Tanger Med ?

    Les militants anti-normalisation, en l'occurrence les membres du Mouvement de l'Unicité et de réforme (MUR), ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD), sont en alerte après avoir appris qu'un navire chargé d'armes, propriété du géant mondial du transport maritime « Maersk », à destination d'Israël est sur le point de passer par le port de Tanger Med, avant de poursuivre sa route vers le port de Haïfa.

  • Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

    La décision du gouvernement espagnol d'interdire l'accès à deux navires de la compagnie américaine Maersk soupçonnés de transporter des armes vers Israël, n'est pas sans conséquence pour le port d'Algésiras qui perd en compétitivité au profit de son concurrent marocain, Tanger Med.

  • Tanger Med : les bagages sur le toit interdits pour les véhicules commerciaux

    Les véhicules utilitaires commerciaux ne peuvent plus débarquer à Tanger Med avec des marchandises sur le toit depuis ce lundi. Cette nouvelle restriction provoque la colère des transporteurs, mais les douanes invoquent des impératifs de sécurité pour mettre fin à cette pratique.

  • Tanger Med : un Marocain de France arrêté avec 43 pièces d'or

    Vigilance payante au détroit. Les services des douanes du port de Tanger Med ont intercepté, ce samedi, une tentative de trafic de métaux précieux. Un lot de 43 pièces d'or, dissimulé dans les bagages d'un voyageur venant de France, a été saisi lors d'un contrôle de routine.

  • Tanger Med au bord de l'asphyxie : l'extension géante devient une urgence absolue

    Victime de son succès, le premier port d'Afrique et de Méditerranée, Tanger Med, frôle la saturation. Face à une explosion du trafic qui menace de paralyser la plateforme dès 2025, les autorités portuaires lancent une course contre la montre pour agrandir le site, attirant déjà les convoitises des géants mondiaux du BTP.

  • Tanger Med : le camion partait pour l'Europe avec 8 000 kg de hachich

    C'est une prise record qui vient d'être réalisée aux portes de l'Europe. Les services de sécurité marocains ont intercepté, ce jeudi au port de Tanger Med, un camion rempli de plus de 8 tonnes de résine de cannabis, portant un coup dur aux réseaux de trafic international.

  • Maroc : deux nouveaux ports géants pour dupliquer le succès de Tanger Med

    Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Confirmant ses ambitions de hub logistique mondial, le Royaume mettra en service deux nouveaux ports majeurs au cours des trois prochaines années. L'objectif est de dupliquer le succès de Tanger Med sur les façades méditerranéenne et atlantique.

  • Le Maroc bat son record de dépenses militaires en 2026

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Depuis plus d'une décennie, le royaume n'a cessé d'augmenter chaque année ses dépenses militaires, atteignant un record de 14,5 milliards de dirhams en 2026.