Maroc : le mouvement BDS dénonce le transit de pièces de F-35 vers Israël
Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) au Maroc a signalé l’escale controversée d’un cargo danois au port de Tanger Med. L’organisation affirme que le navire a profité de cet arrêt pour décharger une cargaison à caractère militaire devant être réacheminée vers Israël.
Le bâtiment incriminé, le « Maersk Denver », a accosté dans le port marocain pour y débarquer plusieurs conteneurs, dont certains sont classés comme « cargaison dangereuse ». Selon les informations relayées par le mouvement, ces marchandises sont destinées à être transférées sur un autre navire, le « Maersk Norfolk », qui doit ensuite faire route directement vers le port de Haïfa.
Des composants soumis au contrôle des armes
Pour étayer ses accusations, BDS s’appuie sur les données de The Ditch, une plateforme spécialisée dans le suivi des expéditions maritimes. Ces éléments indiquent que le « Maersk Denver » transportait trois conteneurs renfermant des pièces pour les avions de combat américains F-35, fabriqués par Lockheed Martin.
Ces matériaux étant soumis à la loi de contrôle du commerce des armes (ITAR), le mouvement en conclut que la nature de l’envoi est « clairement militaire ».