Un navire chargé d’armes pour Israël attendu à Tanger Med ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les militants anti-normalisation, en l’occurrence les membres du Mouvement de l’Unicité et de réforme (MUR), ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD), sont en alerte après avoir appris qu’un navire chargé d’armes, propriété du géant mondial du transport maritime « Maersk », à destination d’Israël est sur le point de passer par le port de Tanger Med, avant de poursuivre sa route vers le port de Haïfa.

Dans un communiqué, l’Initiative marocaine de soutien et de solidarité à la Palestine à Tanger regroupant les membres du Mouvement de l’unicité et de réforme (MUR) ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD) appelle les autorités compétentes, notamment celles en charge du port de Tanger Med, à apporter « les éclaircissements nécessaires de manière officielle » au sujet de ces informations. Elle met en garde contre le passage de ce navire ou de tout autre navire transportant des armes destinées, selon ses termes, aux « milices du régime criminel ». Elle assure que cette éventualité la poussera à lancer un appel à une mobilisation massive pour exprimer un rejet catégorique de ce qu’elle considère comme un acte de normalisation équivalant à une complicité dans les crimes de génocide commis par l’armée israélienne.

À lire : Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

Approchée, une source interne à la direction du port de Tanger Med qui a requis l’anonymat, a rappelé à Hespress que le port constitue « une plateforme de transit du commerce international, par laquelle transitent chaque année des millions de conteneurs provenant des quatre coins du monde ». Les conteneurs qui y font escale relèvent d’« opérations de transbordement », et ils peuvent être acheminés dans plusieurs ports avant d’atteindre leur destination finale, a précisé la même source. Elle a tenu à souligner que « les propriétaires des navires ainsi que les exploitants des terminaux sont seuls habilités à définir les escales maritimes, avec la possibilité de les modifier à tout moment selon leurs besoins logistiques ».

À lire : Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’autorité portuaire de Tanger Med « n’a pas connaissance du contenu des conteneurs en cours de chargement dans les ports d’origine, ni de ceux transitant par le port dans le cadre d’escales temporaires », a assuré la même source. Une manière pour Tanger Med de décliner toute responsabilité.

  • Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

    La décision du gouvernement espagnol d'interdire l'accès à deux navires de la compagnie américaine Maersk soupçonnés de transporter des armes vers Israël, n'est pas sans conséquence pour le port d'Algésiras qui perd en compétitivité au profit de son concurrent marocain, Tanger Med.

  • Le port d'Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

    Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d'Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.

  • Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

    Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l'enceinte portuaire. Le responsable a pris l'engagement d'y trouver des solutions durables.

  • Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l'Espagne refuse

    Le Maroc a autorisé le Maersk Denver, un porte-conteneurs israélien transportant des armes depuis les États-Unis, à faire escale au port de Tanger Med 2. Le navire israélien s'était vu refuser l'escale à Algésiras.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Maroc : le mouvement BDS dénonce le transit de pièces de F-35 vers Israël

    Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) au Maroc a signalé l'escale controversée d'un cargo danois au port de Tanger Med. L'organisation affirme que le navire a profité de cet arrêt pour décharger une cargaison à caractère militaire devant être réacheminée vers Israël.

  • Un port marocain dans le top mondial

    Tanger Med se maintient dans le classement des cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.