Un navire chargé d’armes pour Israël attendu à Tanger Med ?

9 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les militants anti-normalisation, en l’occurrence les membres du Mouvement de l’Unicité et de réforme (MUR), ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD), sont en alerte après avoir appris qu’un navire chargé d’armes, propriété du géant mondial du transport maritime « Maersk », à destination d’Israël est sur le point de passer par le port de Tanger Med, avant de poursuivre sa route vers le port de Haïfa.

Dans un communiqué, l’Initiative marocaine de soutien et de solidarité à la Palestine à Tanger regroupant les membres du Mouvement de l’unicité et de réforme (MUR) ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD) appelle les autorités compétentes, notamment celles en charge du port de Tanger Med, à apporter « les éclaircissements nécessaires de manière officielle » au sujet de ces informations. Elle met en garde contre le passage de ce navire ou de tout autre navire transportant des armes destinées, selon ses termes, aux « milices du régime criminel ». Elle assure que cette éventualité la poussera à lancer un appel à une mobilisation massive pour exprimer un rejet catégorique de ce qu’elle considère comme un acte de normalisation équivalant à une complicité dans les crimes de génocide commis par l’armée israélienne.

À lire : Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

Approchée, une source interne à la direction du port de Tanger Med qui a requis l’anonymat, a rappelé à Hespress que le port constitue « une plateforme de transit du commerce international, par laquelle transitent chaque année des millions de conteneurs provenant des quatre coins du monde ». Les conteneurs qui y font escale relèvent d’« opérations de transbordement », et ils peuvent être acheminés dans plusieurs ports avant d’atteindre leur destination finale, a précisé la même source. Elle a tenu à souligner que « les propriétaires des navires ainsi que les exploitants des terminaux sont seuls habilités à définir les escales maritimes, avec la possibilité de les modifier à tout moment selon leurs besoins logistiques ».

À lire : Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’autorité portuaire de Tanger Med « n’a pas connaissance du contenu des conteneurs en cours de chargement dans les ports d’origine, ni de ceux transitant par le port dans le cadre d’escales temporaires », a assuré la même source. Une manière pour Tanger Med de décliner toute responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Maritime - Défense - Armement - Tanger Med - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Aller plus loin

Ce que l’accord maritime change entre Israël et le Maroc

L’approbation officielle par le gouvernement israélien d’un accord de coopération commerciale maritime avec le Maroc ouvre la voie à sa mise en œuvre sous 30 jours. Annoncée...

Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

Le Maroc a autorisé le Maersk Denver, un porte-conteneurs israélien transportant des armes depuis les États-Unis, à faire escale au port de Tanger Med 2. Le navire israélien...

Cargaison d’armes à destination d’Israël : le Maroc sous pression pour bloquer un navire

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’État hébreu assure une veille permanente. Il appelle le chef du gouvernement marocain Aziz...

Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’escale d’un navire de la marine israélienne dans le port de Tanger a suscité une vague d’indignations au Maroc où des manifestations contre Israël continuent de s’enregistrer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...