Un navire chargé d’armes pour Israël attendu à Tanger Med ?

9 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les militants anti-normalisation, en l’occurrence les membres du Mouvement de l’Unicité et de réforme (MUR), ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD), sont en alerte après avoir appris qu’un navire chargé d’armes, propriété du géant mondial du transport maritime « Maersk », à destination d’Israël est sur le point de passer par le port de Tanger Med, avant de poursuivre sa route vers le port de Haïfa.

Dans un communiqué, l’Initiative marocaine de soutien et de solidarité à la Palestine à Tanger regroupant les membres du Mouvement de l’unicité et de réforme (MUR) ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du développement (PJD) appelle les autorités compétentes, notamment celles en charge du port de Tanger Med, à apporter « les éclaircissements nécessaires de manière officielle » au sujet de ces informations. Elle met en garde contre le passage de ce navire ou de tout autre navire transportant des armes destinées, selon ses termes, aux « milices du régime criminel ». Elle assure que cette éventualité la poussera à lancer un appel à une mobilisation massive pour exprimer un rejet catégorique de ce qu’elle considère comme un acte de normalisation équivalant à une complicité dans les crimes de génocide commis par l’armée israélienne.

À lire : Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

Approchée, une source interne à la direction du port de Tanger Med qui a requis l’anonymat, a rappelé à Hespress que le port constitue « une plateforme de transit du commerce international, par laquelle transitent chaque année des millions de conteneurs provenant des quatre coins du monde ». Les conteneurs qui y font escale relèvent d’« opérations de transbordement », et ils peuvent être acheminés dans plusieurs ports avant d’atteindre leur destination finale, a précisé la même source. Elle a tenu à souligner que « les propriétaires des navires ainsi que les exploitants des terminaux sont seuls habilités à définir les escales maritimes, avec la possibilité de les modifier à tout moment selon leurs besoins logistiques ».

À lire : Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’autorité portuaire de Tanger Med « n’a pas connaissance du contenu des conteneurs en cours de chargement dans les ports d’origine, ni de ceux transitant par le port dans le cadre d’escales temporaires », a assuré la même source. Une manière pour Tanger Med de décliner toute responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Unicité et Réforme (MUR) - Israël - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’escale d’un navire de la marine israélienne dans le port de Tanger a suscité une vague d’indignations au Maroc où des manifestations contre Israël continuent de s’enregistrer.

Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

Le Maroc a autorisé le Maersk Denver, un porte-conteneurs israélien transportant des armes depuis les États-Unis, à faire escale au port de Tanger Med 2. Le navire israélien...

Cargaison d’armes à destination d’Israël : le Maroc sous pression pour bloquer un navire

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’État hébreu assure une veille permanente. Il appelle le chef du gouvernement marocain Aziz...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...