
Espagne : Une alliance contre Tanger Med
Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de...
Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l’Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d’Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.
Ce changement intervient à la suite de la décision du gouvernement espagnol qui, en novembre 2024, avait refusé l’accostage à Algésiras de deux navires américains – le Maersk Denver et le Maersk Seletar – soupçonnés de transporter des armes vers Israël. Cette décision fait suite à des plaintes déposées par Izquierda Unida et Sumar, bien que la compagnie maritime ait assuré que les navires respectaient les réglementations internationales et ne transportaient pas de matériel de guerre, rappelle El Debate.
À lire : Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med
La perte de cette route intervient dans un contexte de tensions répétées entre Madrid et Washington. Après avoir refusé l’entrée au port d’Algésiras aux navires américains, l’Espagne a également refusé d’acheter des avions de chasse F-35 fabriqués aux États-Unis et attribué des contrats à Huawei, malgré les mises en garde des États-Unis et de l’Union européenne.
À lire : Espagne : Une alliance contre Tanger Med
Les règles européennes en matière d’environnement pourraient aussi justifier cette décision de Maersk de préférer le port de Tanger Med. Depuis janvier 2024, la réglementation ETS exige que les navires opérant dans les ports de l’UE paient pour leurs émissions de CO₂. Même si la compagnie maritime assure que sa décision vise à gagner du temps, les experts soulignent que Tanger Med, qui n’est pas soumise à la réglementation ETS et est équipé d’infrastructures de pointe, est un concurrent de taille pour le port d’Algésiras.
À lire : Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs
Pour rappel, le Maroc et les États-Unis ont signé le 17 juin 2025 une Déclaration de principes intégrant le port marocain dans l’Initiative pour la sécurité des conteneurs (CSI), aux côtés de ports tels que Marseille et Gioia Tauro. « Ces ports rejoindront le prestigieux réseau de ports méditerranéens déjà titulaires de la désignation CSI, dont Algésiras (Espagne) », indiquait l’ambassade américaine au Maroc. L’entrée de Tanger Med dans ce réseau renforce les liens entre Rabat et Washington et permet au port d’augmenter son trafic de marchandises de consolider sa position dans le détroit de Gibraltar.
Aller plus loin
Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de...
Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.
La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...
Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.
Ces articles devraient vous intéresser :