Le Maroc négocie son statut avancé avec l’UE à Bruxelles

15 mai 2008 - 23h43 - Ecrit par : L.A

Le Maroc entame vendredi à Bruxelles des négociations officielles avec l’Union européenne, souhaitant obtenir un "statut avancé" plus important que le simple accord d’association qui les lie depuis 1996.

Rabat proposera notamment à l’UE la mise en place d’organes communs de décision et de gestion pour asseoir le statut avancé.

Rabat estime que le partenariat entre le Maroc et l’UE devra couvrir un large spectre d’activités, allant du militaire à la gestion civile des crises. A Bruxelles, le gouvernement marocain proposera également une feuille de route conjointe concernant son intégration au marché intérieur de l’Union.

Cette feuille de route devra fixer les étapes à franchir et définira les clauses de sauvegarde concernant certains produits spécifiques.

Tags : Bruxelles - Union européenne - Coopération - Statut avancé

Nous vous recommandons

Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta

La Confédération des entrepreneurs de Ceuta (CECE) a apporté des clarifications sur certaines modalités relatives à l’introduction au Maroc de produits achetés par des touristes dans la ville autonome.

Jamel Debbouze à nouveau honoré

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a remporté le prestigieux Prix Adami de l’artiste citoyen édition 2022, destiné aux artistes qui s’impliquent au service de la société.

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

L’émir de Dubaï récompense le Marocain pour son geste héroïque (vidéo)

Un Marocain et trois autres hommes ont reçu une récompense de la part de l’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, pour avoir sauvé une chatte enceinte le mois dernier.

Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à travers une série de mesures.

Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne qui enregistre des pertes estimées à 300 millions d’euros, profite en revanche au...

Rupture avec le Maroc : l’Algérie dans la diversion selon El País

La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.

Séismes dans le Nord du Maroc : faut-il craindre le big one ?

Un total de 2 139 tremblements de terre d’intensité variable, avec des épicentres autour de la mer d’Alboran, ont été enregistrés depuis début avril 2021. C’est ce que révèle l’Institut géographique national espagnol, après les plus de dix séismes détectés le...

Vueling inclut le Maroc dans son programme estival

La compagnie espagnole Vueling du groupe IAG (International Airlines Group) opèrera des vols au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc l’été 2022.

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le gouvernement saoudien n’a toujours pas reconnu l’efficacité du vaccin...