Recherche

Maroc : un numéro vert pour dénoncer la corruption

© Copyright : DR

15 mai 2018 - 12h00 - Société

Un nouveau numéro de téléphone pour dénoncer les actes de corruption vient d’être lancé par le ministère public.

Ce numéro vert 05 37 71 88 88 est exclusivement dédié à la réception des dénonciations d’actes de corruption et fait partie de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Pour les pouvoirs publics, ces dénonciations peuvent renforcer les autres mécanismes déjà mis en place.

« Le but étant de dénoncer ces actes au moment précis et avec l’efficacité nécessaire pour contrôler les cas de corruption ou de chantage et informer ainsi le ministère public et la police judiciaire de ces faits », indique-t-on.

Après avoir reçu l’appel et si le cas de corruption est avéré, le dossier est transmis au juge qui devra ensuite se coordonner avec le procureur général pour tenter d’arrêter le suspect en flagrant délit.

Ce numéro de téléphone n’est pas une nouveauté. Un autre avait déjà été lancé 2015 par l’ancien ministre de la Justice Mustapha Ramid qui n’a pas eu le succès escompté. Sur les milliers d’appels reçus entre juin 2015 et décembre 2017, seules 31 personnes avaient été condamnées pour corruption.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact