Recherche

Maroc : des têtes tombent grâce au numéro anti-corruption

© Copyright : DR

6 septembre 2018 - 12h30 - Société

Le numéro anti-corruption mis en place par le Parquet général se montre toujours aussi efficace avec près d’une quarantaine d’affaires actuellement en cours.

Depuis sa mise en service en mai dernier, 37 personnes ont été placées en détention après avoir été dénoncées par téléphone, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum, selon lequel environ 300 appels sont reçus chaque semaine par le nouveau service.

Parmi les personnes incarcérées, on compte de nombreux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, des agents d’autorité, des policiers ou encore des gendarmes mais aussi du personnel de santé, précise la même source. Plusieurs cas sont actuellement en cours d’instruction par le tribunal de Marrakech et quelques autres par les tribunaux de Casablanca.

Le journal cite l’exemple d’une vice-présidente de commune de la région de Marrakech prise en flagrant délit de corruption de 2.000 dirhams et une employée sanctionnée pour la même somme. Le secteur de la santé est également très touché avec deux médecins, l’un exerçant à Casablanca et l’autre à Ksar El Kébir et un infirmier en poste à Marrakech.

Dénoncer ces actes au moment précis

Pour rappel, ce numéro vert 05 37 71 88 88 est exclusivement dédié à la réception des dénonciations d’actes de corruption et fait partie de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Pour les pouvoirs publics, ces dénonciations peuvent renforcer les autres mécanismes déjà mis en place.

« Le but étant de dénoncer ces actes au moment précis et avec l’efficacité nécessaire pour contrôler les cas de corruption ou de chantage et informer ainsi le ministère public et la police judiciaire de ces faits », indique-t-on.

Après avoir reçu l’appel et si le cas de corruption est avéré, le dossier est transmis au juge qui devra ensuite se coordonner avec le procureur général pour tenter d’arrêter le suspect en flagrant délit.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact