Un ministre en colère contre des parlementaires

4 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, est en colère contre certains parlementaires qui ne ratent aucune occasion pour accuser les fonctionnaires de l’Etat de corruption. Les propos qu’ils ont tenus lors de la discussion autour du budget de son département à la Chambre des conseillers sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

"Tous les voleurs reconnus coupables sont en prison et il n’y a pas lieu de faire tout un plat avec des histoires imaginaires". Le ministre de l’Intérieur a réagi au discours de certains parlementaires qui désignent les fonctionnaires de l’Etat comme "tous pourris" protégés à travers tout le Maroc, rapporte le journal Assabah.

Abdelouafi Laftit a tenu à mettre en garde les hommes politiques en général et des parlementaires en particulier contre une telle infamie. Il faut, a-t-il martelé, cesser de montrer une "fausse image d’un Maroc où le droit fait défaut et où les institutions sont absentes".

Selon lui, des efforts considérables ont été fournis en matière de lutte contre la corruption. Pour étayer son argumentation, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que l’Inspection générale de l’administration territoriale en coordination avec l’Inspection des finances a mené cette année plus de 106 opérations de contrôle financier visant 12 conseils régionaux, 44 wilayas et provinces et 19 collectivités territoriales. Mieux, 31 autres missions sont en cours. Résultat : quelque 81 fonctionnaires ont été sanctionnés (blâme, mise à la disposition de la justice, licenciement…)

Abdelouafi Laftit a par ailleurs rappelé que l’Instance nationale de lutte contre la corruption présidée par le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a transmis cette année 115 dossiers à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Budget - Prison - Abdelouafi Laftit - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Scandale de corruption de la justice au Maroc (vidéo)

Une négociation pour la réduction de la peine d’une détenue contre un pot-de-vin. Cela se passe dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux au Maroc. On y voit un...

Maroc : des hauts fonctionnaires accusés de corruption

Suite à de nombreuses plaintes d’entrepreneurs sur fond d’accusations de corruption, le Ministère de l’Intérieur enquête sur des marchés publics de wilayas et de provinces,...

Maroc : 76 élus soupçonnés de corruption limogés

Des présidents de commune, des membres de conseils de province et de préfecture font actuellement l’objet d’une procédure de licenciement de la part du ministère de l’Intérieur...

Maroc : des têtes tombent grâce au numéro anti-corruption

Le numéro anti-corruption mis en place par le Parquet général se montre toujours aussi efficace avec près d’une quarantaine d’affaires actuellement en cours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.