Maroc : le numéro anti-corruption a fait tomber 31 personnes

11 décembre 2017 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Succès relatif pour le téléphone anti-corruption lancé par l’ancien ministre de la Justice Mustapha Ramid, qui a permis de condamner une trentaine de personnes après plus de deux ans de mise en service.

Selon des chiffres révélés lors de la présentation du budget du ministère, 31 personnes ont été condamnées à des peines de prison entre le 25 juin 2015 et fin septembre dernier, alors que d’autres opérations ont tout simplement « échoué » sans que l’on en sache vraiment la cause.

Ce numéro 08 00 00 47 47 reçoit, d’après ses initiateurs, entre 1.000 et 2.000 appels par jour et permet de dénoncer des faits de corruption tout en garantissant la protection des dénonciateurs et de leurs familles.

Dès l’appel téléphonique, le dossier est transféré au juge qui enregistre toutes les informations concernant cette affaire avant de décider si ou ou non il faut continuer la procédure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.