Recherche

Le Maroc n’est plus un "pays émergent" !

© Copyright : DR

15 juin 2013 - 17h54 - Economie

La Maroc a été déclassé de "pays émergent" à "pays frontière", dans le Morgan Stanley Country Index (MSCI), publié mardi, un déclassement qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les investissements étrangers dans le Royaume.

Les performances négatives de la bourse de Casablanca et la forte baisse de liquidités dans les banques marocaines depuis le début de la crise dans la zone Euro, sont les principaux facteurs de ce déclassement.

Morgan Stanley, qui avait déjà annoncé en 2012 son intention de revoir la note attribuée à la bourse de Casablanca, rendra officiels les résultats de son classement 2013 en novembre prochain.

Dans le MSCI, le Maroc est représenté par Maroc Télécom, Attijari Wafa Bank et le groupe immobilier Addoha, parmi 821 sociétés cotées sur les marchés internationaux.

Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, avait affirmé en 2012 que le Maroc souffrait d’un surendettement inquiétant, ayant atteint 58% du PIB en 2013. Le stock de devises ne couvrait lui que 3 mois d’importations jusqu’à février dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact