Nizar Baraka, ministre des Finances de l’année en Afrique

30 mai 2013 - 15h31 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nizar Baraka a été consacré mercredi meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l’assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech du 27 au 31 mai.

La consécration du ministre istiqlalien survient à un moment où le Maroc traverse l’une des périodes les plus noires de son économie. Nizar Baraka avait d’ailleurs lui-même, en août dernier, brossé un tableau extrêmement pessimiste de l’économie nationale, mettant en garde contre la crise qui guette le Royaume.

Aujourd’hui, Nizar Baraka se veut pourtant rassurant en affirmant que le Maroc dépasserait certainement les 4,5% de croissance cette année prévus par la loi de finances 2013, sans toutefois rappeler que le déficit commercial du pays n’a jamais été aussi important, soit près de 200 milliards de DH en 2012.

Au premier trimestre 2013, le déficit budgétaire du pays a été estimé à 21 milliards de DH, quant à la dette publique du pays elle devrait avoisiner les 500 milliards de dirhams en 2013. Pourtant aucune mesure rassurante n’a été adoptée par le gouvernement marocain pour rééquilibrer les finances publiques.

C’est dans cette conjoncture que le ministre istiqlalien, dont le parti a décidé de sortir du gouvernement, a été consacré meilleur ministre des Finances du continent africain.

En 2010, Salaheddine Mezouar, prédécesseur de Nizar Baraka, avait été consacré ministre des finances de l’année pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (Mena).

Tags : Istiqlal - Nizar Baraka - Crise économique

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite Nizar Baraka

Le roi Mohammed VI a félicité Nizar Baraka suite à son élection en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal.

Nous vous recommandons

Kylian Mbappe excellent dans le service du thé à la marocaine

Alors qu’il passait une soirée de ramadan chez son ami et coéquipier, le latéral droit marocain Achraf Hakimi, l’attaquant français Kylian Mbappe a dévoilé son talent pour le service du thé à la marocaine.

Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla

Après avoir reçu le soutien des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à son plan d’autonomie du Sahara, le Maroc, une fois la question de la souveraineté de ce territoire obtenue, concentrera son énergie sur Sebta et Melilla qu’il...

Badou Zaki très proche de la JS Kabylie

Le technicien marocain Badou Zaki serait pressenti pour prendre les rênes de la Jeunesse Sportive Kabylie (JSK). Après avoir entraîné Chabab Belouizdad avec lequel il a remporté la Coupe d’Algérie en 2017, il pourrait succéder à Henri Stambouli limogé...

Ce que l’on reproche au Franco-algérien arrêté à Tanger

Un Franco-algérien, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises pour trafic de drogue, a été arrêté mardi à Tanger.

« L’Espagne a contribué à faire du Maroc une menace »

L’Espagne a vendu 385,7 millions d’euros de munitions et véhicules militaires au Maroc, entre 1992 et 2020. Une vente « massive » dénoncée par un sénateur du parti Compromis qui reproche à l’Exécutif espagnol d’avoir contribué à faire du Maroc une menace contre...

Vahid Halilhodzic, entraineur le mieux payé en Afrique

Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l’équipe marocaine de football, est aujourd’hui l’entraineur le mieux payé. Dans le top 10 de ces coachs, seul Jamal Belmadi de l’Algérie, est Africain.

Le sénat américain refuse la construction d’un consulat à Dakhla

La commission des finances du sénat américain ne veut autoriser la construction d’un consulat des États-Unis à Dakhla. Elle a refusé de financer une telle initiative, préférant investir dans la recherche d’une solution politique au...

France : étonnante découverte dans le camion d’un routier marocain

Les douaniers français ont fait une étonnante découverte dans un poids lourd marocain venant d’Allemagne lors d’un contrôle de routine sur l’aire de la Longue Vue dans l’Indre-et-Loire près de la ville de Tours. Le conducteur, un Marocain de 33 ans, a été...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Maroc : les tablettes et ordinateurs taxés

La proposition de loi sur la taxe sur les équipements informatiques initiée par le gouvernement a été facilement votée par la chambre des représentants.