Recherche

Nizar Baraka, ministre des Finances de l’année en Afrique

© Copyright : DR

30 mai 2013 - 15h31 - Maroc

Nizar Baraka a été consacré mercredi meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l’assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech du 27 au 31 mai.

La consécration du ministre istiqlalien survient à un moment où le Maroc traverse l’une des périodes les plus noires de son économie. Nizar Baraka avait d’ailleurs lui-même, en août dernier, brossé un tableau extrêmement pessimiste de l’économie nationale, mettant en garde contre la crise qui guette le Royaume.

Aujourd’hui, Nizar Baraka se veut pourtant rassurant en affirmant que le Maroc dépasserait certainement les 4,5% de croissance cette année prévus par la loi de finances 2013, sans toutefois rappeler que le déficit commercial du pays n’a jamais été aussi important, soit près de 200 milliards de DH en 2012.

Au premier trimestre 2013, le déficit budgétaire du pays a été estimé à 21 milliards de DH, quant à la dette publique du pays elle devrait avoisiner les 500 milliards de dirhams en 2013. Pourtant aucune mesure rassurante n’a été adoptée par le gouvernement marocain pour rééquilibrer les finances publiques.

C’est dans cette conjoncture que le ministre istiqlalien, dont le parti a décidé de sortir du gouvernement, a été consacré meilleur ministre des Finances du continent africain.

En 2010, Salaheddine Mezouar, prédécesseur de Nizar Baraka, avait été consacré ministre des finances de l’année pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (Mena).

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact