Le Maroc "moins pacifique" que l’année dernière, selon le Global Peace Index

16 juin 2013 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc est classé 57ème sur 162 pays dans le classement annuel des pays les plus pacifiques au monde - le Global peace index 2013 - réalisé par l’Institut américain pour l’économie et la paix et publié le 11 juin.

Le Royaume a reculé de trois places par rapport à 2012, année où le Maroc, pays figurant sur la liste des pays du Printemps arabe ayant connu des soulèvements sociaux plus ou moins importants, avait obtenu la 54e place sur 158 pays.

Dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord, le Maroc détient la 6ème place après le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Sultanat d’Oman et la Jordanie.

L’Islande garde la tête du Global Peace Index, tandis que le l’Afghanistan clôture le classement. .

Le Global Peace Index 2013 estime que le monde est moins sûr depuis 2008, à cause principalement de l’augmentation du nombre d’homicides..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Enquête - Homicide - Guerre - Criminalité - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.