Le Maroc dans le top 10 des pays francophones

18 mars 2007 - 00h00 - Ecrit par : A.S

Le nombre de francophones dans le monde a atteint pour la première fois la barre des 200 millions, selon un rapport diffusé mardi à Paris par l’Organisation internationale de la francophonie, qui note aussi une augmentation sensible de personnes étudiant la langue française.

Selon ce rapport sur "La francophonie dans le monde en 2006-2007", publié à l’approche de la Journée internationale de la francophonie du 20 mars, "le monde compte 200 millions de francophones, dont 72 millions de francophones partiels".

Le précédent rapport 2004-2005 de l’OIF estimait le nombre de francophones à 175 millions, dont 115 millions parlant couramment la langue. Selon ce rapport biennal, l’augmentation du nombre de francophones est due, d’une part, à la prise en compte des nouveaux Etats ayant adhéré à l’OIF depuis deux ans et à "des réévaluations substantielles" du nombre de francophones dans des pays d’Afrique subsaharienne dont la population a considérablement augmenté, comme le Tchad ou le Togo. « Aujourd’hui, 42% des francophones se trouvent en Europe et 39% en Afrique subsaharienne et 11% en Afrique du Nord », a précisé Alexandre Wolff, membre de l’observatoire de la langue française. Selon l’OIF, les dix pays où l’on trouve le plus de francophones sont la France (63 millions), la République démocratique du Congo (24,3), l’Algérie (16, non-membre de l’OIF), la Côte d’Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6).

En outre, le nombre de personnes étudiant en français ou apprenant cette langue a augmenté pour atteindre 109,5 millions, après être avoir connu une baisse entre 2000 et 2002 à 90 millions.

« La grande tendance c’est que le français progresse de façon assez nette en Afrique - plus particulièrement en Afrique du Nord - et au Moyen-Orient, en volume », dit M. Wolff. « En revanche il y a une quasi-stagnation depuis 2000 dans la zone Amérique-Caraïbes, en Asie Océanie et une décroissance en Europe », ajoute-t-il.
« L’OIF milite donc, ajoute-il, pour que les pays européens rendent l’apprentissage d’une deuxième voire d’une troisième langue obligatoire, l’anglais étant désormais largement choisi comme première langue ».

Chaque année, l’OIF dépense globalement environ 22 millions d’euros par an pour la promotion de la langue française et l’éducation.La Journée internationale de la francophonie, célébrée depuis 1990 et intitulée cette année "Vivre ensemble différents", devrait être marquée par de multiples rendez-vous sur les cinq continents, dont des concerts, des concours de poésie ou encore des "semaines de langue française" notamment en Suisse et en France.

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey, du Traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique, ancêtre de l’OIF. Le français est la langue officelle dans 29 pays de l’OIF qui compte 68 membres, dont 55 Etats et gouvernements (dont deux associés Chypre et le Ghana) et 13 observateurs.

Aujourd’hui le Maroc - Mohammed Boudarham

Tags : Histoire - Enquête

Nous vous recommandons

Voici les vols de rapatriement programmés par Royal Air Maroc (liste)

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a dévoilé le programme complet de ses vols de rapatriement jusqu’au 23 décembre à la suite de la décision des autorités marocaines de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre le retour au Maroc des...

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley & Partners.

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à...

Mohammed VI « se poutinise » selon un journal espagnol

Un journaliste espagnol estime que le Maroc est politiquement plus proche de la Russie que de l’UE et de l’Espagne. En témoigne son absence à l’Assemblée générale de l’ONU qui a condamné l’invasion russe en...

Maroc : construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

Face à l’incertitude entourant le renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME), le Maroc s’active pour la construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel. Dans ce sens, le ministère de la Transition énergétique et...

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père raconte ce qu’il s’est...

Miss Univers : la couronne échappe à Kawtar Benhalima

La Marocaine Kawtar Benhalima n’a pas réussi à séduire le jury lors du 70ᵉ concours annuel de Miss Univers tenu dans le Sud d’Israël. La couronne a été posée sur la tête de l’Indienne, Harnaaz Sandhu.