398 journaux et revues au Maroc en 2006

- 14h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre des journaux et revues paraissant au Maroc jusqu’au 31 décembre 2006, a atteint 398 titres, répartis selon plusieurs domaines d’intérêt. Selon le rapport annuel sur la presse écrite et la communication audiovisuelle publique, les journaux d’informations générales se taillent la part du lion avec 123 titres contre 74 titres régionaux et 21 journaux partisans.

D’autre part, la diversité qui caractérise actuellement la presse écrite nationale avec l’apparition de plusieurs nouvelles revues et titres spécialisés dans plusieurs domaines notamment l’économie (24), la culture (24), le sport (15), la publicité (11), la culture (8), les arts (8) et le tourisme (6). Concernant la périodicité de ces titres, les publications mensuelles sont au nombre de 192, suivies des hebdomadaires (90), des bimensuelles (33) et des semestrielles (30) alors que les quotidiennes ne se placent qu’en cinquième position avec 20 titres. Les publications irrégulières sont au nombre de 19, suivies des périodiques (7), des biannuelles (5) et au dernier plan les publications annuelles (2).

Le rapport souligne une augmentation partielle des journaux et revues paraissant en langue arabe (70,86 pc) et des titres en langue amazighe (2,26 pc) alors que le nombre des titres de presse paraissant en langue française ont enregistré une baisse notable (26,88 pc).

S’agissant de la presse électronique, malgré la multiplication du nombre des internautes au Maroc, cette presse n’a pas connu d’essor significatif, le nombre de journaux électroniques réguliers ne dépassant pas six.

  • Presse : Plus de 400 titres édités au Maroc

    Les titres édités au Maroc jusqu'en fin 2005, étaient au nombre de 438, dont 280 en langue arabe, 151 en langue française, 6 en Amazigh (langue berbère) et un seul en espagnol, selon le rapport annuel sur le presse écrite et les médias audiovisuels publics publié par le ministère de la Communication, à l'occasion de la Journée mondiale de la presse.

  • Elections : Tirage record de journaux

    Le DG de la Société arabo-africaine de distribution, d'édition et de presse, Mohamed Berrada, a affirmé samedi dernier que le tirage de journaux a atteint 650.000 exemplaires au premier jour de la campagne électorale.

  • Maroc/Liberté de presse : Pas d'évaluation pour cause de contradictions

    Le Syndicat national de la presse marocaine a fait état, dans son rapport annuel sur la pratique journalistique au Maroc publié à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, d'une "extension relative du champ de liberté" depuis le 3 mai 2006.

  • Maroc : 17 millions d'abonnés au téléphone mobile

    Le Maroc compte, à fin mars dernier, quelque 17.126.000 abonnés au téléphone mobile, soit une hausse de 7 pc par rapport à fin décembre 2006.

  • Presse : Freedom House dénonce le harcelement

    Une étude de l'organisation de défense des libertés basée à Washington, publiée mardi 1er mai, souligne que la liberté de la presse dans le monde a connu un net recul en 2006, tendance particulièrement alarmante en Asie, en Amérique latine et en Russie.

  • Le Code de la presse à la case départ

    Le projet de Code de la presse risquerait de ne pas être adopté lors de l'actuelle, et finissante, législature. Le texte est revenu à la case départ au niveau du secrétariat général du gouvernement. Le projet de Code de la presse risquerait de ne pas être adopté lors de l'actuelle législature qui prend fin en juillet prochain.

  • La liberté de la presse marocaine en régression

    Dans un rapport intitulé "Un Maroc de façade", publié mardi 3 juillet, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), organisation non gouvernementale basée à New York, accuse les autorités marocaines d'exercer des pressions "imprévisibles et de plus en plus sophistiquées" sur les journalistes marocains.

  • Présentatrice marocaine à France 24

    Pour séduire les téléspectateurs du Maghreb, France 24 a misé sur des journalistes issus des pays de cette région.

  • Hausse des transferts MRE durant le 1er trimestre 2007

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger et les recettes voyages ont enregistré, au terme du premier trimestre 2007, des hausses respectives de 12,3 pc et 3,4 pc, par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l'Office des changes.

  • La franchise, un secteur d'avenir à promouvoir

    Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd'hui comme l'un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l'ordre de 24 pc en terme de nombre de réseaux.