Presse : Plus de 400 titres édités au Maroc

- 10h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les titres édités au Maroc jusqu’en fin 2005, étaient au nombre de 438, dont 280 en langue arabe, 151 en langue française, 6 en Amazigh (langue berbère) et un seul en espagnol, selon le rapport annuel sur le presse écrite et les médias audiovisuels publics publié par le ministère de la Communication, à l’occasion de la Journée mondiale de la presse.

La presse privée se taille la part du lion, dans la mesure où elle compte 376 titres, soit 85,93% en comparaison avec 17 titres pour la presse partisane, soit 4,65%.

Les publications mensuelles, avec 204 titres, constituent la majeure partie de l’ensemble des périodiques, suivies des hebdomadaires (97), des bi-mensuelles (47) et des saisonnières (40), selon la même source.

Pour ce qui est de la nature des publications, le rapport indique que les journaux d’informations générales et ceux à caractère régional arrivent en tête de liste, faisant part de la parution de publications spécialisées dans des thèmes tels que les droits de l’Homme, l’émigration et le social.

Le rapport relève, d’autre part, que la distribution de la presse régionale se fait à un rythme soutenu, notamment pour ce qui est des hebdomadaires, dont le nombre a atteint 104 titres, dont plus de 90% sont en langue arabe.

Panapress

  • 398 journaux et revues au Maroc en 2006

    Le nombre des journaux et revues paraissant au Maroc jusqu'au 31 décembre 2006, a atteint 398 titres, répartis selon plusieurs domaines d'intérêt. Selon le rapport annuel sur la presse écrite et la communication audiovisuelle publique, les journaux d'informations générales se taillent la part du lion avec 123 titres contre 74 titres régionaux et 21 journaux partisans.

  • Un an de prison pour le directeur d'Al Michaâl

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé, le 9 mai 2006, la peine d'un an de prison avec sursis et l'amende de 100 000 dirhams (9000 euros) à l'encontre de Driss Chahtane, directeur de l'hebdomadaire Al Michaâl, pour diffamation envers le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le journaliste a été condamné pour « atteinte à la personne d'un chef d'Etat », sur la base de l'article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d'une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

  • Tamazight, langue officielle ?

    Telle est la consigne du Comité des droits économiques, sociaux et culturels du Haut Commissariat aux droits de l'Homme (OHCHR) dépendant des Nations Unies. Des associations amazigh, dont « Tamazgha », s'élèvent contre le fait que ni l'AMDH, ni l'OMDH n'ont jugé bon d'inscrire cette requête dans leur tableau de revendications.

  • Constitution : Prêts pour le Tamazight ?

    Tamazgha, une ONG qui défend les droits des Imazighen, vient de présenter aux Nations-Unies un rapport très attendu sur “L'Etat marocain et la question amazighe”.

  • Un marocain agressé à Bielefeld

    Un marocain âgé de 43 ans a été victime d'une agression à Bielefeld (Centre Ouest de l'Allemagne).

  • « Mgharba 'Tal Moute » - Bigg

    « Mgharba 'Tal Moute » est le premier album marocain à comporter 24 titres, à être aussi osé et surtout à être aussi attendu. Cet album ne peut être que celui de notre rappeur national « Bigg » appelé aussi « Al Khaser », surnom que lui ont valu ces textes provocateurs.

  • Liberté de la presse : RSF nuance

    « Souvent mes propos sur la liberté de la presse au Maroc sont traités de manière caricaturale. Certains confrères rapportent mal ce que je dis. C'est vrai que je viens au Maroc dans des périodes de crise, des moments difficiles, mais, aujourd'hui, je tiens à nuancer mes propos ». D'emblée, et avec des termes sans équivoque et devant une assistance nombreuse, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF), a planté le décor.

  • Paris : Maghreb des livres 2006

    Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

  • Moins d'un Marocain sur trois parle le berbère

    Malgré toute la visibilité politique acquise au cours de ces dernières années, les berbérophones, ne sont « que » 8,4 millions. Le chiffre, issu du recensement, va certainement provoquer une belle polémique : 28,4% « seulement » des Marocains ont pour première langue soit le tarifit, soit le tachelhit ou encore le tamazight). Et 21,3 millions des Marocains parlent seulement l'arabe marocain, c'est-à-dire la darija.

  • Hachette Filipacchi Médias à la conquête du Maroc ?

    Le groupe français Hachette Filipacchi Médias (HFM), premier groupe mondial de presse magazine, envisage de s'implanter en Afrique.