« Mgharba ’Tal Moute » - Bigg

15 mai 2006 - 09h26 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

« Mgharba ’Tal Moute » est le premier album marocain à comporter 24 titres, à être aussi osé et surtout à être aussi attendu. Cet album ne peut être que celui de notre rappeur national « Bigg » appelé aussi « Al Khaser », surnom que lui ont valu ces textes provocateurs.

Ces même textes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui c’est-à-dire le porte parole de toute une génération. La jeunesse marocaine se reconnaît dans ces morceaux, chose tout à fait normale, Bigg met sur papier et en mélodie ce que plein de jeunes n’osent même pas murmurer entre eux ! Et contrairement à d’autres artistes qui optent pour un arabe soutenu ou carrément d’autres langues.

Comme toute chose, tout produit, l’album de Bigg a été accueilli différemment par la critique, certains ont dit de cet album qu’il était osé, d’autres qu’il était carrément vulgaire. Mais personne ne peut lui dénier son originalité ! En d’autres termes, on peut aimer ou moins aimer mais on est obligé d’admettre le travail qui est derrière, le talent et l’amour mis dedans.

Cet album traite de tous les sujets chers aux cœurs des Marocains mais tellement tabous qu’on en parle rarement pour ne pas dire jamais ! Ainsi on y trouve un aperçu des années de plomb : les incarcérations du bagne de Tazmammart, derb Moulay Chrif...Il y a aussi les détenus de Tindouf ou encore des sujets.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Hazeb Taoufik - Don Bigg - Rap - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.