Recherche

« Mgharba ’Tal Moute » - Bigg

© Copyright : DR

15 mai 2006 - 09h26 - Culture

« Mgharba ’Tal Moute » est le premier album marocain à comporter 24 titres, à être aussi osé et surtout à être aussi attendu. Cet album ne peut être que celui de notre rappeur national « Bigg » appelé aussi « Al Khaser », surnom que lui ont valu ces textes provocateurs.

Ces même textes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui c’est-à-dire le porte parole de toute une génération. La jeunesse marocaine se reconnaît dans ces morceaux, chose tout à fait normale, Bigg met sur papier et en mélodie ce que plein de jeunes n’osent même pas murmurer entre eux ! Et contrairement à d’autres artistes qui optent pour un arabe soutenu ou carrément d’autres langues.

Comme toute chose, tout produit, l’album de Bigg a été accueilli différemment par la critique, certains ont dit de cet album qu’il était osé, d’autres qu’il était carrément vulgaire. Mais personne ne peut lui dénier son originalité ! En d’autres termes, on peut aimer ou moins aimer mais on est obligé d’admettre le travail qui est derrière, le talent et l’amour mis dedans.

Cet album traite de tous les sujets chers aux cœurs des Marocains mais tellement tabous qu’on en parle rarement pour ne pas dire jamais ! Ainsi on y trouve un aperçu des années de plomb : les incarcérations du bagne de Tazmammart, derb Moulay Chrif...Il y a aussi les détenus de Tindouf ou encore des sujets.

Le Reporter

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact