Maroc : bientôt, plus de pension pour les parlementaires

14 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La proposition de loi relative à la suppression et de liquidation des pensions des membres de la chambre des représentants était au menu de la réunion de la Commission des Finances et du Développement économique à la chambre des représentants ce mardi. Une proposition qui doit être élargie aux ministres, a même suggéré une députée de l’USFP.

A en croire le Président de ladite Commission Abdellah Bouanou, les membres du bureau de la commission sont plutôt favorables à une suppression pure et simple d’une telle pension et non pas à sa réforme. Une position que partage également le président de la première chambre, Habib El Malkiqui, qui, lui, souhaite toutefois, des consultations financières et juridiques au préalable.

C’est un signal fort à l’opinion publique dans le contexte actuel, s’est réjoui Abdellah Bouanou, suivi de Hanane Rihab, députée de l’USFP, qui va plus loin, en proposant l’élargissement de la proposition aux ministres.

« Il faut trancher définitivement contre tout débat qui tend à maintenir les pensions de retraite au profit des parlementaires, au profit des ministres (ils ne contribuent pas au financement du régime de retraite et obtiennent une grosse pension) et au profit de toute fonction de représentation… Ces pensions doivent être liquidées et supprimées », a-t-elle argumenté.

Et de conclure : « Il est également nécessaire de traiter de manière responsable et objective les grosses et multiples indemnités que perçoivent les hauts responsables du pays. Le Maroc a aujourd’hui besoin de signaux clairs, pour créer un consensus national atour de la solidarité et l’unité pour faire face à cette situation de crise. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Aller plus loin

Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 11,1 % de la population. Ce vieillissement accéléré pose de grands défis au royaume dont l’économie peine à créer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...