Le Maroc, petit producteur de bière face à ses voisins algérien et tunisien

27 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’est classé 108ᵉ dans la liste des producteurs mondiaux de bière, avec environ 818 000 hectolitres de bière produits l’année dernière, selon un rapport récent publié par la société BarthHaas, leader dans la production et la fourniture de houblon, utilisé dans la fabrication de la bière.

L’Afrique a enregistré la plus forte croissance mondiale en matière de production, avec plus de 160 millions d’hectolitres de bière en 2024, soit une croissance de 6,7 % par rapport à l’année précédente. Une progression portée par l’Afrique du Sud, l’Angola et l’Éthiopie dont les productions ont augmenté de 8 à 35 %. En ce qui concerne la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), la Tunisie a produit plus de 1 933 000 hectolitres de bière l’année dernière, l’Algérie plus de 1 500 000 hectolitres, et l’Égypte 900 000 hectolitres. Le Maroc vient en quatrième position avec 818 000 hectolitres, soit une baisse d’environ 17 000 hectolitres par rapport à l’année 2023. Suivent le Liban et la Jordanie, avec respectivement 384 000 et 247 000 hectolitres de bière. La Palestine ferme la liste avec seulement 4 000 hectolitres.

À lire : Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

La production mondiale a enregistré une légère baisse de 0,3 % en 2024, atteignant environ 1,9 milliard d’hectolitres, indique le rapport. À l’échelle mondiale, la Chine domine le classement des plus grands producteurs de bière, avec plus de 340 millions d’hectolitres, soit plus de 18 % de la production mondiale. Elle est suivie des États-Unis, avec environ 185 millions d’hectolitres, et du Brésil avec plus de 148 millions d’hectolitres, soit environ 8 % de la production mondiale. La production sur le continent européen a enregistré une légère hausse de 1,1 % en 2024, atteignant plus de 514 millions d’hectolitres, tandis que celle des pays membres de l’Union européenne a diminué de 1 %, pour s’établir à environ 340 millions d’hectolitres. Sur le continent américain, la production a connu une baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, atteignant 617 millions d’hectolitres. Une baisse due à la chute d’environ 4,8 % de la production des États-Unis.

À lire : Un MRE crée la première bière triple marocaine

En Asie, la production de bière a diminué de 2,3 %, pour atteindre 565,4 millions d’hectolitres. Ceci, en raison de la baisse de la production en Chine qui représente environ 60 % de la production asiatique de bière. Le rapport prévoit toutefois une stabilisation de la production durant l’année en cours. « Les conditions économiques difficiles connues, et les risques résultant de l’escalade des tensions géopolitiques et des conflits commerciaux initiés par les États-Unis, pourraient entraîner une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des producteurs, ce qui compliquerait le commerce international de la bière de manière générale », explique le directeur exécutif de la société BarthHaas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alcool - Classement

Aller plus loin

Maroc : voici les raisons du départ de la bière Heineken

La bière Heineken ne sera plus disponible sur le marché marocain en 2024. Ainsi en ont décidé la marque néerlandaise et la Société marocaine des boissons (SBM) qui veut...

Un MRE crée la première bière triple marocaine

Le Bruxellois Yassine Kouysse, originaire du Maroc a créé la première bière triple marocaine dénommée "La Marlouf". Spécialistes, consommateurs, amateurs de bonne bière en...

La bière Heineken quitte le Maroc

La Société marocaine des boissons (SBM) ne renouvellera pas le contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque néerlandaise Heineken, lequel prend...

Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Ces articles devraient vous intéresser :