Le Maroc, petit producteur de bière face à ses voisins algérien et tunisien

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’est classé 108ᵉ dans la liste des producteurs mondiaux de bière, avec environ 818 000 hectolitres de bière produits l’année dernière, selon un rapport récent publié par la société BarthHaas, leader dans la production et la fourniture de houblon, utilisé dans la fabrication de la bière.

L’Afrique a enregistré la plus forte croissance mondiale en matière de production, avec plus de 160 millions d’hectolitres de bière en 2024, soit une croissance de 6,7 % par rapport à l’année précédente. Une progression portée par l’Afrique du Sud, l’Angola et l’Éthiopie dont les productions ont augmenté de 8 à 35 %. En ce qui concerne la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), la Tunisie a produit plus de 1 933 000 hectolitres de bière l’année dernière, l’Algérie plus de 1 500 000 hectolitres, et l’Égypte 900 000 hectolitres. Le Maroc vient en quatrième position avec 818 000 hectolitres, soit une baisse d’environ 17 000 hectolitres par rapport à l’année 2023. Suivent le Liban et la Jordanie, avec respectivement 384 000 et 247 000 hectolitres de bière. La Palestine ferme la liste avec seulement 4 000 hectolitres.

À lire : Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

La production mondiale a enregistré une légère baisse de 0,3 % en 2024, atteignant environ 1,9 milliard d’hectolitres, indique le rapport. À l’échelle mondiale, la Chine domine le classement des plus grands producteurs de bière, avec plus de 340 millions d’hectolitres, soit plus de 18 % de la production mondiale. Elle est suivie des États-Unis, avec environ 185 millions d’hectolitres, et du Brésil avec plus de 148 millions d’hectolitres, soit environ 8 % de la production mondiale. La production sur le continent européen a enregistré une légère hausse de 1,1 % en 2024, atteignant plus de 514 millions d’hectolitres, tandis que celle des pays membres de l’Union européenne a diminué de 1 %, pour s’établir à environ 340 millions d’hectolitres. Sur le continent américain, la production a connu une baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, atteignant 617 millions d’hectolitres. Une baisse due à la chute d’environ 4,8 % de la production des États-Unis.

À lire : Un MRE crée la première bière triple marocaine

En Asie, la production de bière a diminué de 2,3 %, pour atteindre 565,4 millions d’hectolitres. Ceci, en raison de la baisse de la production en Chine qui représente environ 60 % de la production asiatique de bière. Le rapport prévoit toutefois une stabilisation de la production durant l’année en cours. « Les conditions économiques difficiles connues, et les risques résultant de l’escalade des tensions géopolitiques et des conflits commerciaux initiés par les États-Unis, pourraient entraîner une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des producteurs, ce qui compliquerait le commerce international de la bière de manière générale », explique le directeur exécutif de la société BarthHaas.

  • Pourquoi le prix du beurre s'envole au Maroc

    Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n'est pas épargné.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

    Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l'Italie et l'Allemagne.

  • Cocaïne : le Maroc utilisé comme passerelle vers l'Espagne

    Le détroit de Gibraltar est devenu le canal préféré des réseaux de trafic international de drogue pour introduire clandestinement de la cocaïne en Europe en provenance du Maroc.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l'Espagne

    Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données actualisées de l'Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • Le Maroc attire un nouveau géant de l'automobile

    Un groupe chinois spécialisé dans les composants automobiles entend investir 65 millions d'euros, afin d'implanter une filiale détenue à 100 % au Maroc.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Maroc : puissance automobile mondiale

    Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l'Europe et sa main-d'œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s'impose progressivement comme une puissance automobile mondiale.