La bière Heineken quitte le Maroc

20 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La Société marocaine des boissons (SBM) ne renouvellera pas le contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque néerlandaise Heineken, lequel prend fin en décembre prochain.

« La SBM annonce que son contrat de licence de production et de distribution de la marque Heineken prendra fin en décembre 2023 par une volonté mutuelle des deux partenaires », indique un communiqué de la société marocaine. Les ventes des produits Heineken représentent 17 % des ventes de la société, précise la note, assurant que cette part sera récupérée par les « marques historiques » de la société et que le non-renouvellement de ce contrat « n’aura aucun impact » sur le chiffre d’affaires de la société en 2023.

À lire : Maroc : la fête de la bière a eu lieu, malgré la polémique

« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la SBM. Avec ce partenariat, nous avons appris les uns des autres. La SBM a investi massivement dans la formation de ses équipes et dispose d’un outil industriel répondant aux standards. […] Depuis plus de 100 ans, nous proposons à nos consommateurs des bières marocaines brassées et mises en bouteille dans notre usine de Casablanca », déclare Sébastian Yves-Ménager, directeur général du groupe, cité par le communiqué.

À lire : Les Marocains consomment 90 millions de litres de bière par an

Au Maroc, pays à tradition musulmane, la consommation de l’alcool est interdite. Mais sa vente est autorisée dans des établissements agréés par l’État. Les autorités mènent une lutte féroce contre la vente et la consommation d’alcool frelaté. En mai, une douzaine de personnes sont mortes à Meknès après avoir consommé de l’alcool frelaté dans un établissement. Le propriétaire des lieux, un homme de 67 ans, et son employé, un mineur de 17 ans, ont été arrêtés, ont confirmé des sources policières.

Sujets associés : Halal - Alcool

Aller plus loin

Maroc : voici les raisons du départ de la bière Heineken

La bière Heineken ne sera plus disponible sur le marché marocain en 2024. Ainsi en ont décidé la marque néerlandaise et la Société marocaine des boissons (SBM) qui veut...

Les Marocains consomment 90 millions de litres de bière par an

Les Marocains consommeraient quelques 130 millions de boissons alcoolisées par an, dont 90 millions de litres de bières hors mois du Ramadan.

Un groupe espagnol quitte le Maroc après seulement neuf ans

Après une présence de près d’une décennie au Maroc, Synthesia Technology, un acteur clé dans le secteur des produits chimiques, polyesters et systèmes en polyuréthane pour...

Maroc : les prix de la bière flambent

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la société des Boissons du Maroc vient d’annoncer l’augmentation du prix de sa bière, boisson très consommée dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :