Hausse des prix de l’alcool au Maroc : les bars en difficulté ?

30 novembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, prévue par le Projet de loi de finances (PLF) 2024, pourrait profiter à la contrebande et entrainer une fermeture massive des bars.

Le PLF prévoit une augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) de 850 à 1 500 DH/hl pour les vins, de 1 150 à 2 000 DH/hl pour les bières et de 18 000 à 30 000 DH/hl pour les alcools éthyliques (alcool pur), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco, précisant que cette mesure pourrait conduire à la fermeture de plusieurs bars et que « certains consommateurs pourraient également changer leurs habitudes de consommation et préférer acheter de l’alcool dans les épiceries et les supermarchés ».

À lire : Maroc : maintien de la taxe sur la consommation d’alcool

La mesure aura un impact négatif sur le consommateur, affirme un distributeur cité par le quotidien, expliquant que le prix d’une bière très consommée au Maroc pourrait augmenter de 2,20 DH l’unité pour un format de 25 cl et de 2,80 DH pour un format de 33 cl, ce qui entraînera une baisse de la demande. « Si la demande diminue en raison de l’augmentation des prix, cela pourrait également avoir des conséquences économiques négatives plus larges au niveau local, notamment des répercussions sur l’emploi, une réticence à l’expansion et une réduction des investissements », lit-on.

À lire : Taxer ou interdire ? Le dilemme marocain sur la consommation d’alcool

Une augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, actuellement d’environ 40 %, pourrait entraîner une baisse des recettes fiscales, car les consommateurs pourraient se ruer vers les produits de contrebande. La mesure suscite des inquiétudes de la part des tenanciers de bars qui devraient tirer profit de la coupe d’Afrique des nations (CAN) avant de ressentir les effets de cette augmentation tarifaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alcool - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Taxer ou interdire ? Le dilemme marocain sur la consommation d’alcool

L’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées ne fait pas l’unanimité au parlement marocain. Alors que certains députés y sont favorables, d’autres rejettent cette...

Maroc : Jugement rendu dans l’affaire des 9 victimes d’alcool frelaté

L’affaire de la mort d’une dizaine de personnes ayant consommé de l’alcool frelaté dans la région de Ksar El Kébir vient de connaître son dénouement.

Fêtes de fin d’année au Maroc : gare à l’alcool frelaté

Malgré les efforts consentis par les autorités compétentes, l’alcool frelaté circule toujours au Maroc. De quoi susciter des inquiétudes en cette période de fêtes de fin d’année.

Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Depuis l’annonce par le gouvernement d’Aziz Akhannouch de l’augmentation de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées dans le cadre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.