Hausse des prix de l’alcool au Maroc : les bars en difficulté ?

30 novembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, prévue par le Projet de loi de finances (PLF) 2024, pourrait profiter à la contrebande et entrainer une fermeture massive des bars.

Le PLF prévoit une augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) de 850 à 1 500 DH/hl pour les vins, de 1 150 à 2 000 DH/hl pour les bières et de 18 000 à 30 000 DH/hl pour les alcools éthyliques (alcool pur), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco, précisant que cette mesure pourrait conduire à la fermeture de plusieurs bars et que « certains consommateurs pourraient également changer leurs habitudes de consommation et préférer acheter de l’alcool dans les épiceries et les supermarchés ».

À lire : Maroc : maintien de la taxe sur la consommation d’alcool

La mesure aura un impact négatif sur le consommateur, affirme un distributeur cité par le quotidien, expliquant que le prix d’une bière très consommée au Maroc pourrait augmenter de 2,20 DH l’unité pour un format de 25 cl et de 2,80 DH pour un format de 33 cl, ce qui entraînera une baisse de la demande. « Si la demande diminue en raison de l’augmentation des prix, cela pourrait également avoir des conséquences économiques négatives plus larges au niveau local, notamment des répercussions sur l’emploi, une réticence à l’expansion et une réduction des investissements », lit-on.

À lire : Taxer ou interdire ? Le dilemme marocain sur la consommation d’alcool

Une augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, actuellement d’environ 40 %, pourrait entraîner une baisse des recettes fiscales, car les consommateurs pourraient se ruer vers les produits de contrebande. La mesure suscite des inquiétudes de la part des tenanciers de bars qui devraient tirer profit de la coupe d’Afrique des nations (CAN) avant de ressentir les effets de cette augmentation tarifaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alcool - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : le prix de l’alcool moins cher que prévu

Le gouvernement vient d’opérer un revirement sur la taxation des boissons alcoolisées au Maroc. Cette décision survient en réponse aux demandes pressantes des partis de la...

Maroc : maintien de la taxe sur la consommation d’alcool

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a déclaré, lors d’un débat sur le projet de loi de finances 2024 devant la commission des Finances, de la planification et du...

Maroc : Le PJD dénonce le recul du gouvernement sur la taxation de l’alcool

Le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a attaqué le gouvernement d’Aziz Akhannouch à la suite de son recul sur la hausse de la taxe intérieure...

L’Arabie Saoudite interdit l’alcool durant la Coupe du monde

La vente et la consommation d’alcool ne seront pas autorisées lors de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite, a annoncé mercredi Prince Khalid bin Bandar Al Saud,...

Ces articles devraient vous intéresser :

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.