Maroc : le prix de l’alcool moins cher que prévu

7 décembre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement vient d’opérer un revirement sur la taxation des boissons alcoolisées au Maroc. Cette décision survient en réponse aux demandes pressantes des partis de la majorité et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Ainsi, des amendements au Projet de Loi de Finances 2024 (PLF 24) prévoient de réduire la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) sur ces produits, entraînant des hausses de prix pour la bière et le vin moins élevées que celles initialement envisagées.

A lire : Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Dans le détail, indique Assabah, la cannette de bière sera plus chère de 50 centimes, alors que la bouteille de vin verra son prix augmenter de 4 dirhams. Ces hausses sont nettement inférieures à celles proposées initialement par le PLF, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaâ, s’était engagé à modérer les hausses pour ne pas inciter les consommateurs à se tourner vers l’alcool de contrebande.

Toutefois, cette décision gouvernementale n’a pas fait que des heureux. Elle a suscité une vive réaction de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM). Ces derniers, fermement opposés à toute réduction de la TIC sur les boissons alcoolisées, plaident pour une augmentation de cette taxe, afin, disent-ils, de décourager la consommation et de préserver la santé des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Alcool - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

La consommation d’alcool au Maroc en hausse malgré une taxation accrue

La taxe sur l’alcool n’a pas limité la consommation des Marocains. Au contraire, la consommation de boissons alcoolisées a fortement augmenté dans le royaume, entrainant une...

Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Depuis l’annonce par le gouvernement d’Aziz Akhannouch de l’augmentation de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées dans le cadre de la...

Maroc : Jugement rendu dans l’affaire des 9 victimes d’alcool frelaté

L’affaire de la mort d’une dizaine de personnes ayant consommé de l’alcool frelaté dans la région de Ksar El Kébir vient de connaître son dénouement.

Maroc : l’alcool coûtera (beaucoup) plus cher

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch envisage une forte augmentation de la TIC sur les boissons alcoolisées. C’est ce qui ressort du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.