L’Arabie Saoudite interdit l’alcool durant la Coupe du monde

14 février 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La vente et la consommation d’alcool ne seront pas autorisées lors de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite, a annoncé mercredi Prince Khalid bin Bandar Al Saud, l’ambassadeur saoudien au Royaume-Uni.

« On peut s’amuser sans alcool, ce n’est pas nécessaire, et si vous souhaitez boire après votre départ, vous êtes libres, mais pour l’instant, nous n’autorisons pas d’alcool », a déclaré l’ambassadeur saoudien au micro de LBC, précisant que l’alcool ne sera disponible nulle part, même dans les hôtels, pendant toute la durée du Mondial 2034. Et d’insister : « Chacun a sa propre culture. Nous sommes heureux d’accueillir les gens dans les limites de notre culture, mais nous ne voulons pas changer notre culture pour quelqu’un d’autre… Sérieusement ? Vous ne pouvez pas vivre sans boire ? ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

La question de la disponibilité de l’alcool avait été soulevée avant la Coupe du Monde 2022 au Qatar, un autre pays du Golfe, aux traditions et valeurs musulmanes. À l’époque, la vente de boissons alcoolisées avait été autorisée dans les stades dans un premier temps, avant d’être interdite à deux jours du lancement de la compétition. En revanche, les supporters pouvaient en acheter et en consommer dans les hôtels et des fan zones.

À lire : Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Les organisations de défense des droits de l’homme avaient exprimé des craintes quant à la tenue du Mondial 2034 en Arabie Saoudite. Amnesty International avait déclaré que « les travailleurs migrants seront exploités, et beaucoup mourront ». Une autre inquiétude soulevée concerne les discriminations envers la communauté LGBTQIA+ en Arabie Saoudite où l’homosexualité est un crime. La Coupe du monde « n’est pas un événement saoudien, c’est un événement mondial. Et dans une large mesure, nous accueillerons tous ceux qui souhaitent venir », a assuré l’ambassadeur saoudien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Arabie saoudite - Consommation - Alcool

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

L’Arabie Saoudite a tranché : pas d’alcool dans les stades lors de la Coupe du monde 2034. Cette décision ravive les interrogations sur la position qu’adoptera le Maroc,...

Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Depuis l’annonce par le gouvernement d’Aziz Akhannouch de l’augmentation de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées dans le cadre de la...

Hausse des prix de l’alcool au Maroc : les bars en difficulté ?

L’augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, prévue par le Projet de loi de finances (PLF) 2024, pourrait profiter à la contrebande et entrainer une fermeture massive...

Maroc : l’alcool va rapporter (beaucoup) plus à l’Etat

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de l’alcool. Ils doivent s’attendre dans les tout prochains jours à la hausse des prix des vins, bières et alcools.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...