Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

23 décembre 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’Arabie Saoudite a tranché : pas d’alcool dans les stades lors de la Coupe du monde 2034. Cette décision ravive les interrogations sur la position qu’adoptera le Maroc, coorganisateur du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Au Maroc, la vente et la consommation d’alcool sont encadrées par la loi. Si l’alcool n’est pas interdit, son accessibilité reste limitée. Dans ce contexte, comment le royaume gérera-t-il cette question sensible lors de la Coupe du Monde ?

Le défi est de taille. Le Maroc devra concilier le respect de ses traditions avec les attentes d’un public international habitué à une plus grande liberté en matière de consommation d’alcool. L’organisation conjointe avec l’Espagne et le Portugal, où la culture de l’alcool est bien différente, complexifie davantage la situation.

À lire : Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

Les autorités marocaines devront faire preuve de diplomatie pour trouver une solution qui satisfasse le plus grand nombre. Et la question n’a pas encore été tranchée. Plusieurs options sont envisageables : maintien de la législation actuelle, assouplissement des règles le temps de la compétition, ou encore mise en place de zones spécifiques où l’alcool serait autorisé.

La question de l’alcool lors du Mondial 2030 dépasse le simple cadre sportif. Elle montre les difficultés à concilier différentes cultures et modes de vie lors d’un événement planétaire. Le Qatar a démontré lors de la dernière édition qu’une Coupe du Monde réussie n’était pas forcément synonyme de consommation d’alcool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Lois - Alcool - Islam - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Ramadan : 40 jours sans alcool, le pari (hypocrite ) de certains Marocains

Afin de se préparer pour le mois sacré de Ramadan, certains Marocains prennent la résolution d’arrêter de consommer de l’alcool et de fréquenter les boites de nuit quarante...

Fêtes de fin d’année au Maroc : gare à l’alcool frelaté

Malgré les efforts consentis par les autorités compétentes, l’alcool frelaté circule toujours au Maroc. De quoi susciter des inquiétudes en cette période de fêtes de fin d’année.

Ramadan : la “cure” sans alcool de certains Marocains divise

Bien avant le début du Ramadan, certains Marocains ont observé une période d’abstinence de quarante jours, renonçant à l’alcool et aux sorties nocturnes. Cette pratique vise à...

L’Arabie Saoudite interdit l’alcool durant la Coupe du monde

La vente et la consommation d’alcool ne seront pas autorisées lors de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite, a annoncé mercredi Prince Khalid bin Bandar Al Saud,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’ancien prodige de l’AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.