Dans la région de Marrakech, la vente d’alcool divise

7 février 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vive polémique secoue actuellement la commune de Setti Fatma, dans la région de Marrakech. En cause : le projet d’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées. Plus de 30 associations locales ont tiré la sonnette d’alarme, dénonçant une initiative qui pourrait ternir l’image de ce lieu touristique réputé.

Dans une pétition adressée au Wali de la région de Marrakech-Safi, ces organisations citoyennes expriment leur inquiétude quant aux conséquences potentielles d’un tel établissement. Elles craignent notamment des répercussions sur la santé des habitants, en particulier des jeunes, ainsi qu’une dégradation du climat social. « Ces produits ont des effets négatifs, tant sur le plan psychologique que physique », soulignent-elles.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

Au-delà des problèmes de santé publique, les associations mettent en avant le risque d’atteinte à la réputation de Setti Fatma, destination touristique prisée pour son calme et son authenticité. L’arrivée d’un débit de boissons pourrait, selon elles, « affecter négativement » cette image et nuire à l’attractivité de la région.

Face à ces préoccupations, les acteurs de la société civile appellent à la mobilisation. Ils exhortent le Wali de la région à intervenir et à refuser l’autorisation d’ouverture de cet établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Alcool - Islam

Aller plus loin

Ramadan : la “cure” sans alcool de certains Marocains divise

Bien avant le début du Ramadan, certains Marocains ont observé une période d’abstinence de quarante jours, renonçant à l’alcool et aux sorties nocturnes. Cette pratique vise à...

Maroc : faut-il légaliser la mahia (alcool) ?

Des acteurs de la société civile marocaine plaident en faveur de la protection, de la promotion et de la valorisation de la « mahia », l’eau de vie de figue marocaine. Cela...

La consommation d’alcool au Maroc en hausse malgré une taxation accrue

La taxe sur l’alcool n’a pas limité la consommation des Marocains. Au contraire, la consommation de boissons alcoolisées a fortement augmenté dans le royaume, entrainant une...

Une soirée alcoolisée finit en meurtre à Guelmim

À Guelmim, un jeune homme de 30 ans est décédé lundi après une violente altercation. Quatre individus ont été interpellés et une enquête a été ouverte pour élucider ce crime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.