Dans la région de Marrakech, la vente d’alcool divise

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vive polémique secoue actuellement la commune de Setti Fatma, dans la région de Marrakech. En cause : le projet d’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées. Plus de 30 associations locales ont tiré la sonnette d’alarme, dénonçant une initiative qui pourrait ternir l’image de ce lieu touristique réputé.

Dans une pétition adressée au Wali de la région de Marrakech-Safi, ces organisations citoyennes expriment leur inquiétude quant aux conséquences potentielles d’un tel établissement. Elles craignent notamment des répercussions sur la santé des habitants, en particulier des jeunes, ainsi qu’une dégradation du climat social. « Ces produits ont des effets négatifs, tant sur le plan psychologique que physique », soulignent-elles.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

Au-delà des problèmes de santé publique, les associations mettent en avant le risque d’atteinte à la réputation de Setti Fatma, destination touristique prisée pour son calme et son authenticité. L’arrivée d’un débit de boissons pourrait, selon elles, « affecter négativement » cette image et nuire à l’attractivité de la région.

Face à ces préoccupations, les acteurs de la société civile appellent à la mobilisation. Ils exhortent le Wali de la région à intervenir et à refuser l’autorisation d’ouverture de cet établissement.

  • A Marrakech, l'hymne marocain utilisé pour promouvoir l'alcool, une disothèque fermée

    Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, a décidé de fermer temporairement une boîte de nuit située dans le quartier de l'Hivernage, pour avoir utilisé l'hymne national à des fins de promotion des boissons alcoolisées.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Ces hôtels à Marrakech qui défient la loi

    Dix des 31 établissements d'hébergement touristique non conformes à la loi sommés de fermer pendant un mois à deux mois continuent d'ouvrir leurs portes, foulant ainsi aux pieds la décision de Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de la ville ocre.

  • Des hôtels à Marrakech fermés, voici pourquoi

    Trente-et-un établissements hôteliers de Marrakech ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée de trois mois. Cette décision radicale, prise par le wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, fait suite à de nombreux manquements aux réglementations en vigueur.

  • Marrakech reconstruit ses hôtels et sa médina

    Un programme d'urgence pour la reconstruction des hôtels de Marrakech endommagés par le séisme d'Al Haouz a été au cœur d'une réunion du Comité de pilotage régional présidée par Farid Chourak, Wali de la région de Marrakech-Safi. Le projet de valorisation de la médina a également été abordé.

  • Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

    L'absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont indigné les autorités locales et de la région, ainsi que des associations.

  • Attention si vous allez à Ourika, cette pause pourrait vous coûter très cher

    Une fédération d'associations de la société civile de la région d'Ourika, dans la province d'Al Haouz, a publiquement dénoncé les pratiques de certains propriétaires de cafés et de restaurants. Ces derniers imposent des tarifs élevés aux visiteurs pour le simple fait de s'asseoir sur les berges de l'oued Ourika.

  • Marrakech : une interdiction de construction qui fait débat

    Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du Monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal, le Wali de la région de Marrakech-Safi interdit la délivrance de tout nouveau permis de construire aux abords du Grand Stade de Marrakech.

  • Pendant le ramadan, Marrakech, le choix des touristes

    La destination Marrakech cartonne pendant ce mois de ramadan, renforçant sa position de « capitale touristique » du Maroc.

  • À Marrakech, le quad ne fait pas l'unanimité

    La commune de Lalla Takerkoust, située dans la région de Marrakech, est confrontée à une utilisation croissante et problématique des quads.