Les Marocains consomment 90 millions de litres de bière par an

27 septembre 2010 - 10h42 - Ecrit par : J.L

Les Marocains consommeraient quelques 130 millions de boissons alcoolisées par an, dont 90 millions de litres de bières hors mois du Ramadan.

Le Maroc qui produit 97% de la bière consommée localement, en vend pour la seule marque de Flag, 600.000 bouteilles par jour.

Viennent ensuite :

• le vin avec 38 millions de bouteilles par an,
• le whisky pour 1,3 million de bouteilles,
• la vodka avec 1 million,
• le gin avec 500.000 unités
• le champagne avec 140.000 bouteilles par an.

Quatre usines de production d’alcools des Brasseries du Maroc sont en arrêt d’activité depuis le 4 septembre. La société qui détient 97,5 % du marché des alcools au Maroc est en conflit commercial avec Sicpagss Morroco, société suisse qui s’occupe du marquage fiscal sur les bouteilles et canettes de bière pour le compte de l’Administration des douanes et impôts indirects.

Les Brasseries du Maroc qui trouvent le prix du marquage fiscal exagéré, aurait refusé de payer. L’affaire serait actuellement en justice.

Mise à jour : les Brasseries du Maroc ont repris l’activité à l’issue d’un conseil d’administration entre le groupe et l’Administration des douanes.

Tags : Ramadan 2022 - Procès - Consommation - Douane - Brasseries du Maroc - Alcool

Nous vous recommandons

Le gros salaire de Vahid Halilhodzic fait réagir le parlement

La défaite du Maroc face à l’Égypte sur le score de 2-1 durant les prolongations lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) froisse le Parlement. Ce dernier a dans son viseur le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic et la...

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

L’Espagne craint les drones marocains

Les nouveaux drones militaires d’attaque acquis par le Maroc auprès de la Turquie pour 30 millions d’euros, seront transférés sur la base d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30 kilomètres de Melilla.

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

Les joueurs marocains suivis de près par les clubs européens

Les joueurs marocains sont dans le viseur de plusieurs clubs européens qui suivront attentivement leurs différentes prestations à la Coupe d’Afrique des nations. Des recruteurs auraient même déjà pris contact avec Romain Saïss, le capitaine des Lions de...

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois leurs activités en Algérie et en Tunisie pour s’installer au...

Casablanca : une MRE fait tomber un candidat aux élections

À Casablanca, une Marocaine résidant à l’étranger (MRE) s’est fait arnaquer par un individu qui s’est présenté aux dernières élections législatives, communales et régionales sous la bannière d’un grand parti politique. Une affiche électorale a permis à la police...

Mohammed VI adresse un message « froid » à Felipe VI, selon un media espagnol

Contrairement à ses messages chaleureux des années antérieures, le roi Mohammed VI a adressé dimanche de simples félicitations au roi d’Espagne, Felipe VI, à l’occasion de son anniversaire, sans évoquer des relations de bon voisinage entre les deux pays, ni...

Israël : la diaspora en Australie échange sur la normalisation des relations avec le Maroc

Les Israéliens de la diaspora australienne se sont retrouvés à Canberra pour mener des réflexions sur les nouvelles opportunités qu’offre la normalisation des relations entre le Maroc et leur pays, l’Israël. Une rencontre à laquelle a pris part l’ambassadeur...

Le Maroc maîtrise son risque-pays

Malgré la crise sanitaire, le Maroc a réussi à maintenir tous ses indicateurs du risque-pays au vert, ceci grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie.