Maroc : voici les raisons du départ de la bière Heineken

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La bière Heineken ne sera plus disponible sur le marché marocain en 2024. Ainsi en ont décidé la marque néerlandaise et la Société marocaine des boissons (SBM) qui veut davantage promouvoir les produits locaux.

« La SBM, société cotée à la bourse de Casablanca et leader dans la production de bière au Maroc, annonce l’expiration en décembre 2023 de son contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque Heineken et la volonté commune des deux partenaires de ne pas poursuivre cette relation », a indiqué la société marocaine dans un récent communiqué.

À lire : La bière Heineken quitte le Maroc

En 2022, les ventes des produits Heineken ont représenté 17 % des ventes de la SBM, précise la note, ajoutant que cette part sera récupérée par les marques historiques du groupe Castel, « reconnues » et « appréciées » par les consommateurs depuis 1949. La SBM entend ainsi poursuivre la promotion des produits locaux. Elle assure par ailleurs que cette opération « n’aura pas d’impact sur les comptes de l’exercice 2023 ».

À lire : Maroc : la fête de la bière a eu lieu, malgré la polémique

« Depuis plus de 100 ans, nous proposons à nos consommateurs des bières marocaines brassées et embouteillées dans notre brasserie de Casablanca. Avec le soutien total de nos actionnaires et du groupe Castel, je suis très confiant dans l’avenir et dans notre capacité à poursuivre notre croissance… Nous ne cesserons jamais de satisfaire nos clients et de défendre le made in Morocco », a déclaré Sébastien Yves-Ménager, PDG du groupe Castel.

  • La bière Heineken quitte le Maroc

    La Société marocaine des boissons (SBM) ne renouvellera pas le contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque néerlandaise Heineken, lequel prend fin en décembre prochain.

  • Heineken change de partenaire au Maroc

    Après avoir cessé son partenariat avec la Société des boissons du Maroc (SBM), filiale marocaine du français Castel, le géant néerlandais Heineken a trouvé son nouveau distributeur exclusif.

  • La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

    Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d'une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

  • Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

    Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l'année 2023.

  • Maroc : l'alcool coûtera (beaucoup) plus cher

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch envisage une forte augmentation de la TIC sur les boissons alcoolisées. C'est ce qui ressort du projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2024.

  • Orange France offre des appels gratuits vers le Maroc

    La société française Orange, également présente au Maroc, a décidé d'offrir à ses clients des appels gratuits vers le Maroc. Ceci suite au terrible séisme qui a touché le royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

  • Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

    Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l'année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme, de l'artisanat, et de l'économie sociale et solidaire.

  • Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

    Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l'Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société Générale en Tunisie.

  • Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

    Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l'annonce de l'« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au niveau mondial. »

  • Fibre de coco : une firme israélienne à la conquête du marché marocain

    Pelemix, société israélienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la fibre de coco comme support de culture, part à la conquête du marché marocain. Dans ce sens, elle a signé un accord de distribution exclusive avec EarthSense Morocco, fournisseur de services et produits agroalimentaires innovant, au Maroc.