Recherche

Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

© Copyright : DR

25 janvier 2015 - 12h59 - Economie

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Une baisse de 5% des ventes a été observée l’année dernière, d’après la Direction des douanes, dont les chiffres ont été rapportés par la Vie Eco. Ainsi, 1,123 million d’hectolitres ont été vendus l’année dernière par les circuits légaux (magasins, bars, discothèques..). Et c’est le vin qui semble souffrir le plus avec une baisse supérieure à 10%, 3% pour les bières et moins de 1% pour les spiritueux.

Pourtant, les distributeurs ont fait de gros efforts de promotion, ajoute la même source, en accordant des baisses pouvant atteindre 7 à 6 dirhams dans le cas des vins d’entrée de gamme ou encore des gratuités. C’est le cas des Celliers de Meknès qui ont offert une bouteille gratuite aux vendeurs pour quatre vendues.

Côté Brasseries du Maroc, Kania, la nouvelle bière d’entrée de gamme a sauvé la mise et a permis de récupérer certains clients qui s’étaient tournés vers l’informel.

Au Maroc aujourd’hui, on estime entre 20 et 30% la part du marché de l’informel. S’agissait de la Mahia (eau de vie), plus de 300.000 hectolitres ont été écoulés par les magasins clandestins, d’après la même source !

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact