Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

25 janvier 2015 - 12h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Une baisse de 5% des ventes a été observée l’année dernière, d’après la Direction des douanes, dont les chiffres ont été rapportés par la Vie Eco. Ainsi, 1,123 million d’hectolitres ont été vendus l’année dernière par les circuits légaux (magasins, bars, discothèques..). Et c’est le vin qui semble souffrir le plus avec une baisse supérieure à 10%, 3% pour les bières et moins de 1% pour les spiritueux.

Pourtant, les distributeurs ont fait de gros efforts de promotion, ajoute la même source, en accordant des baisses pouvant atteindre 7 à 6 dirhams dans le cas des vins d’entrée de gamme ou encore des gratuités. C’est le cas des Celliers de Meknès qui ont offert une bouteille gratuite aux vendeurs pour quatre vendues.

Côté Brasseries du Maroc, Kania, la nouvelle bière d’entrée de gamme a sauvé la mise et a permis de récupérer certains clients qui s’étaient tournés vers l’informel.

Au Maroc aujourd’hui, on estime entre 20 et 30% la part du marché de l’informel. S’agissait de la Mahia (eau de vie), plus de 300.000 hectolitres ont été écoulés par les magasins clandestins, d’après la même source !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Brasseries du Maroc - Alcool - Celliers de Meknès

Aller plus loin

Le Maroc, petit producteur de bière face à ses voisins algérien et tunisien

Le Maroc s’est classé 108ᵉ dans la liste des producteurs mondiaux de bière, avec environ 818 000 hectolitres de bière produits l’année dernière, selon un rapport récent publié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.