Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

25 janvier 2015 - 12h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Une baisse de 5% des ventes a été observée l’année dernière, d’après la Direction des douanes, dont les chiffres ont été rapportés par la Vie Eco. Ainsi, 1,123 million d’hectolitres ont été vendus l’année dernière par les circuits légaux (magasins, bars, discothèques..). Et c’est le vin qui semble souffrir le plus avec une baisse supérieure à 10%, 3% pour les bières et moins de 1% pour les spiritueux.

Pourtant, les distributeurs ont fait de gros efforts de promotion, ajoute la même source, en accordant des baisses pouvant atteindre 7 à 6 dirhams dans le cas des vins d’entrée de gamme ou encore des gratuités. C’est le cas des Celliers de Meknès qui ont offert une bouteille gratuite aux vendeurs pour quatre vendues.

Côté Brasseries du Maroc, Kania, la nouvelle bière d’entrée de gamme a sauvé la mise et a permis de récupérer certains clients qui s’étaient tournés vers l’informel.

Au Maroc aujourd’hui, on estime entre 20 et 30% la part du marché de l’informel. S’agissait de la Mahia (eau de vie), plus de 300.000 hectolitres ont été écoulés par les magasins clandestins, d’après la même source !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Brasseries du Maroc - Alcool - Celliers de Meknès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...