Maroc : les pluies torrentielles font sept morts dans la province de Safi
Le ciel s’est déchaîné sur la province de Safi ce dimanche 14 décembre. En l’espace d’une heure seulement, des pluies torrentielles ont transformé les rues en fleuves, coûtant la vie à sept personnes et causant d’importants dégâts matériels.
C’est un bilan dramatique qui tombe en cette fin de soirée. Les crues soudaines, qualifiées d’une « ampleur exceptionnelle » par les autorités locales, ont piégé les habitants avec une rapidité foudroyante. Sept personnes ont trouvé la mort, emportées par les flots ou bloquées après l’infiltration des eaux dans leurs domiciles et commerces. Par ailleurs, vingt survivants ont été secourus et transférés d’urgence à l’hôpital Mohammed V pour y recevoir les soins nécessaires.
À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués
La violence du phénomène météorologique a surpris par sa brièveté : tout a basculé « en l’espace d’une heure seulement ». La ville porte les stigmates de ce déluge, particulièrement dans la médina, au niveau de la rue Bir Anzran et de la place Abou Dahab.
À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines
Les premières évaluations recensent l’inondation de 70 maisons et locaux commerciaux, tandis qu’une dizaine de véhicules ont été charriés par le courant. Le réseau routier est également fracturé, notamment sur la route provinciale 2300 reliant Safi à Ahrara, isolant plusieurs axes.
À l’heure actuelle, les opérations de secours se poursuivent pour tenter de retrouver d’éventuels disparus et rétablir la circulation dans une province meurtrie.