Gros dégâts au Maroc après des pluies torrentielles

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les fortes précipitations enregistrées ce week-end dans la province de Nador ont provoqué une crue de l’oued Selouane et bloqué la circulation sur la route nationale 16, rendant impraticable le tronçon menant vers Arekmane.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Nador dans la nuit de samedi à dimanche, estimées à 66 millimètres en seulement quelques heures, a entrainé une montée rapide des eaux dans plusieurs zones basses du territoire, paralysant la circulation au niveau de la route nationale n°16 reliant Nador à Arekmane, dans la commune de Bouaârk. « Les fortes pluies ont provoqué une crue exceptionnelle de l’oued Selouane, ce qui a submergé le passage temporaire et rendu la circulation difficile sur la RN16 », explique Adel Tajrini, directeur provincial de l’Équipement, du transport et de la logistique à Nador.

À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

Cette situation a entraîné l’intervention rapide des équipes de la direction provinciale, en coordination avec les autorités locales, pour sécuriser le tronçon et mettre en place une signalisation adaptée. Une déviation a été proposée aux automobilistes pour assurer la continuité du trafic. Elle part de Nador par la route nationale n°19 en direction de Selouane, passe par la route nationale n°2 vers Oulad Mansour avant de rejoindre la route provinciale 6211 qui tombe sur la route nationale n°16 menant à Arekmane. Pour le moment, aucun dégât humain n’est à déplorer, souligne Tajrini, indiquant que la circulation sera rétablie dès que le niveau de l’eau de l’oued aura baissé.

À lire : Inondations au nord du Maroc : routes coupées, écoles fermées

Alors que les précipitations ont atteint un record de 66 millimètres à Nador, elles étaient de 22 millimètres à Al Hoceïma, de seulement 4 millimètres à Driouch et 2 millimètres dans les provinces de Jerada et Bouarfa. La ville de Saïdia, elle, n’a connu qu’un millimètre de précipitations tandis que les villes de Tétouan, Tanger, Oujda et Taourirt ont enregistré des précipitations en dessous de ce seuil. Cet épisode met en lumière la vulnérabilité des équipements urbains et l’urgence d’améliorer les systèmes de drainage ainsi que la maintenance des canalisations d’eaux pluviales.

  • Maroc : les pluies torrentielles font sept morts dans la province de Safi

    Le ciel s'est déchaîné sur la province de Safi ce dimanche 14 décembre. En l'espace d'une heure seulement, des pluies torrentielles ont transformé les rues en fleuves, coûtant la vie à sept personnes et causant d'importants dégâts matériels.

  • La route du Tichka coupée : l'appel à un tunnel relancé

    La circulation sur la route nationale n°9, reliant Marrakech à Ouarzazate, a encore été fortement perturbée cette semaine. Des éboulements rocheux et des glissements de terrain, survenus après des pluies torrentielles, ont provoqué une quasi-paralysie du trafic sur le tronçon entre Telouet et Aguelmous, mettant en lumière la vulnérabilité de cet axe routier majeur.

  • Inondations meurtrières au Maroc : le bilan passe à 21 morts dans la province de Safi

    Le bilan s'alourdit d'heure en heure dans la province de Safi. Les pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche soir ont fait 21 morts et causé des dégâts majeurs, poussant les autorités à suspendre les cours pour sécuriser la population.

  • Vague de froid et neige au Maroc

    Le temps se gâte sur une partie du Royaume en cette fin de week-end. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant de fortes chutes de neige et de pluies orageuses dans plusieurs provinces à partir de ce dimanche.

  • Maroc : des routes coupées et des usagers désemparés

    De fortes pluies survenues dans plusieurs zones de la région de Drâa-Tafilalet ont provoqué des crues. Conséquence directe, la route nationale n°10, reliant Ouarzazate à Errachidia, a été coupée à la circulation. L'interruption affecte un tronçon au niveau de l'oued Aït Hakou dans la province de Tinghir.

  • Nord du Maroc : les chantiers routiers s'accélèrent

    Les chantiers routiers et autoroutiers en cours autour du port de Nador West Med pour renforcer la position stratégique du Maroc en Méditerranée occidentale et stimuler la croissance durable dans la région de l'Oriental s'accélèrent.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Maroc : les bouchons qui ternissent le séjour des MRE

    D'importants bouchons rendent la circulation difficile sur les axes routiers reliant les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que les rues principales à l'intérieur de leurs centres urbains, en cette période estivale marquée par l'afflux des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes. Une peine supplémentaire pour ceux-ci qui souffrent déjà de la cherté des prix de l'hébergement, des restaurants, des cafés et du transport.

  • Tanger : une route qui fait honte à deux pas du TGV

    Alors que Tanger se prépare à accueillir des événements mondiaux, une artère principale du centre-ville reste à l'état de chantier abandonné. L'arrêt des travaux dans le quartier Al Balia exaspère les riverains, confrontés à une route devenue impraticable avec les récentes pluies hivernales.

  • Tanger sous les eaux, des scènes de chaos dans plusieurs quartiers

    Confrontée à des inondations massives après le passage de la tempête Harry, la ville de Tanger mobilise ses équipes d'intervention pour aider les sinistrés et rétablir la circulation sur les axes majeurs.