Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Nador dans la nuit de samedi à dimanche, estimées à 66 millimètres en seulement quelques heures, a entrainé une montée rapide des eaux dans plusieurs zones basses du territoire, paralysant la circulation au niveau de la route nationale n°16 reliant Nador à Arekmane, dans la commune de Bouaârk. « Les fortes pluies ont provoqué une crue exceptionnelle de l’oued Selouane, ce qui a submergé le passage temporaire et rendu la circulation difficile sur la RN16 », explique Adel Tajrini, directeur provincial de l’Équipement, du transport et de la logistique à Nador.
À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués
Cette situation a entraîné l’intervention rapide des équipes de la direction provinciale, en coordination avec les autorités locales, pour sécuriser le tronçon et mettre en place une signalisation adaptée. Une déviation a été proposée aux automobilistes pour assurer la continuité du trafic. Elle part de Nador par la route nationale n°19 en direction de Selouane, passe par la route nationale n°2 vers Oulad Mansour avant de rejoindre la route provinciale 6211 qui tombe sur la route nationale n°16 menant à Arekmane. Pour le moment, aucun dégât humain n’est à déplorer, souligne Tajrini, indiquant que la circulation sera rétablie dès que le niveau de l’eau de l’oued aura baissé.
À lire : Inondations au nord du Maroc : routes coupées, écoles fermées
Alors que les précipitations ont atteint un record de 66 millimètres à Nador, elles étaient de 22 millimètres à Al Hoceïma, de seulement 4 millimètres à Driouch et 2 millimètres dans les provinces de Jerada et Bouarfa. La ville de Saïdia, elle, n’a connu qu’un millimètre de précipitations tandis que les villes de Tétouan, Tanger, Oujda et Taourirt ont enregistré des précipitations en dessous de ce seuil. Cet épisode met en lumière la vulnérabilité des équipements urbains et l’urgence d’améliorer les systèmes de drainage ainsi que la maintenance des canalisations d’eaux pluviales.