Un président de commune transforme une école en étable

2 juillet 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chevaux dans une cour d’école, ainsi que des sorbas (équipes ou troupes de tbourida) transportées dans des bus scolaires, voilà ce qu’on pouvait voir à Khat Azakan, dans les environs de Safi. Les associations se sont insurgées contre tout cela.

Pour les besoins d’un festival de tbourida, une école à Khat Azakan, une commune aux environs de Safi, a été transformée en étable pour les chevaux, et le bus scolaire servant usuellement à emmener les élèves à l’école puis chez eux a été utilisé pour le transport des membres des sorbas. Des évènements qui ne sont pas passés inaperçus…

Des photos de ces faits ont été largement partagées sur les réseaux sociaux ce qui, comme on peut le comprendre, a provoqué l’indignation et la colère des internautes.

Et pas seulement. Rue20, source de cette information, écrit que les habitants de la région ainsi que plusieurs associations et militants associatifs se sont levés contre cette décision inacceptable (transformer -même momentanément- une école en écurie), imputées par eux au président de la commune en question ainsi qu’au ministère de l’éducation nationale.

Le festival même de tbourida a été remis en question par les mêmes intervenants qui n’en voient pas la nécessité, dans une des régions qui souffrent le plus de pauvreté au Maroc, comme l’indique Rue20.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Pauvreté - Insolite - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...