Insolite : un directeur sans école décoré du ’’Wissam’’ de Mérite national

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La liste des personnalités décorées par le ’’Wissam royal’’ est souvent riche par la diversité des domaines d’intervention, à l’occasion de la fête de l’intronisation du Roi. Cette année, la liste comprenait une anomalie, en l’occurrence, le directeur d’une école qui n’existe nulle part au Maroc.

Le Gouverneur de la ville de Missour, dans la province de Boulemane, a procédé à la remise de la Médaille du Mérite national à un cadre de l’enseignement, sous le titre de "Directeur de l’Ecole Lalla Khadija", située dans le village de Kikou.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, les habitants du village n’ont pas mis longtemps pour dénoncer cette décoration scandaleuse, surtout que l’école en question est restée fermée au public depuis sa construction en 2013.

Plusieurs questions demeurent sans réponse pour les habitants du village, qui, non seulement sont privés d’un établissement d’enseignement primaire, mais, s’interrogent également sur le déroulement des opérations de sélection des nominés.

  • Azilal : une école construite par des MRE interdite d'ouvrir ses portes

    Dans la commune rurale de Zaouiate Ahensal (province d'Azilal), une école primaire construite grâce à la mobilisation des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), risque de ne jamais ouvrir.

  • Voilà pourquoi le "super prof" d'Al Hoceima a été décoré par le roi Mohammed VI

    Son engagement en faveur de ses élèves a été reconnu. Hicham El Faquih, enseignant dans une petite école dans la région d'Al Hoceima, a été décoré hier du Ouissam Al Istihqaq Al Watani de deuxième classe.

  • Une école sans eau potable au Maroc… Et depuis longtemps !

    C'est depuis 2014 que les écoliers de l'école Khalid Ben Oualid à Fqih Bensalah se passent d'eau dans une situation des plus dramatiques. C'est également le cas pour le corps enseignant et le personnel de l'administration.

  • "J'adore les shorts !"

    Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d'un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l'Information de la chaîne 2M a levé le ton, et placé son mot sur la question, à travers Twitter.

  • La meilleure "Business school" au Maroc est …

    La meilleure "Business school" est l'Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG) d'Agadir. C'est ce qu'il convient de retenir du classement de "Webometrics", un site spécialisé dans le classement international des universités.

  • L'école de police débarque à Laâyoune

    Il existe désormais une école de police à Laâyoune. Ceci est le fruit d'une politique que mène la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Une bombe découverte à Tinghir

    Le vendredi 20 septembre 2019, un périmètre de sécurité a été établi dans une école à Tinghir, à la suite de la découverte d'une munition de guerre.

  • Grosse surprise au procès de Hajar Raïssouni

    La journaliste Hajar Raïssouni, poursuivie en détention en même temps que son fiancé, son médecin, un infirmier et une secrétaire, a comparu pour la toute première fois, le lundi 9 septembre, avec à la clé une grosse surprise. Le Roi Mohammed VI avait décoré le gynécologue arrêté en 2015.

  • Les Marocains marchent en "short" contre "l'obscurantisme"

    Menacées de mort pour avoir porté un short sur un chantier près de Taroudant, trois jeunes filles du groupe des bénévoles belges ont décidé de rentrer chez elles tandis que les organisateurs belges de ces camps ont annoncé qu'aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera plus envoyé au Maroc. C'est dans cette ambiance que plusieurs Marocains et Marocaines ont organisé, le samedi 10 août 2019, à Casablanca, une marche, pour dénoncer ce qu'ils qualifient d' ''obscurantisme".

  • Un président de commune transforme une école en étable

    Des chevaux dans une cour d'école, ainsi que des sorbas (équipes ou troupes de tbourida) transportées dans des bus scolaires, voilà ce qu'on pouvait voir à Khat Azakan, dans les environs de Safi. Les associations se sont insurgées contre tout cela.