Le Maroc va produire 120.000 tonnes de dattes cette année

31 octobre 2017 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Plan Maroc vert cher au ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch semble porter ses fruits. Cette année, le Maroc devrait produire environ 120.000 tonnes de dattes.

Pour y arriver, l’État a mis les moyens. Plus de 7 milliards de dirhams ont été mobilisés pour valoriser cette filière, fait savoir le journal Aujourd’hui le Maroc. 1,8 million de plants ont été semés jusqu’à aujourd’hui sur les 3 millions prévus dans le plan de valorisation d’ici 2020.

Un effort important a également été fait pour réhabiliter les oasis, notamment dans les régions de Tafilalet, la Vallée du Drâa, Guelmim et Figuig, fait savoir encore le journal.

Le plan prévoit aussi la mise en place de 32 unités frigorifiques de stockage et de conditionnement d’une capacité d’environ 6.000 tonnes de dattes. 19 grandes d’une capacité pouvant aller jusqu’à 400 tonnes et 13 petites d’une capacité d’environ 80 tonnes

Tous ces efforts ont permis au Maroc de devenir le 11è producteur mondial, est ce n’est que le début.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Plan Maroc Vert - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Belgique : de l’héroïne découverte dans des dattes à destination du Maroc

Les trafiquants ne manquent pas d’imagination pour le transport de la drogue. La police belge a découvert samedi de l’héroïne dissimulée dans des boîtes de dattes à destination...

Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan

Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.