Le Maroc va produire 120.000 tonnes de dattes cette année

31 octobre 2017 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Plan Maroc vert cher au ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch semble porter ses fruits. Cette année, le Maroc devrait produire environ 120.000 tonnes de dattes.

Pour y arriver, l’État a mis les moyens. Plus de 7 milliards de dirhams ont été mobilisés pour valoriser cette filière, fait savoir le journal Aujourd’hui le Maroc. 1,8 million de plants ont été semés jusqu’à aujourd’hui sur les 3 millions prévus dans le plan de valorisation d’ici 2020.

Un effort important a également été fait pour réhabiliter les oasis, notamment dans les régions de Tafilalet, la Vallée du Drâa, Guelmim et Figuig, fait savoir encore le journal.

Le plan prévoit aussi la mise en place de 32 unités frigorifiques de stockage et de conditionnement d’une capacité d’environ 6.000 tonnes de dattes. 19 grandes d’une capacité pouvant aller jusqu’à 400 tonnes et 13 petites d’une capacité d’environ 80 tonnes

Tous ces efforts ont permis au Maroc de devenir le 11è producteur mondial, est ce n’est que le début.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Plan Maroc Vert - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan

Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et...

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Belgique : de l’héroïne découverte dans des dattes à destination du Maroc

Les trafiquants ne manquent pas d’imagination pour le transport de la drogue. La police belge a découvert samedi de l’héroïne dissimulée dans des boîtes de dattes à destination...

Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...