6,6 milliards d’oeufs produits par le Maroc en 2018

16 janvier 2019 - 13h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Quelque 6,6 milliards d’oeufs ont été produits par le Maroc l’année dernière, dont 5,8 milliards par le secteur moderne, a indiqué l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation.

Cette production a permis de satisfaire la totalité des besoins des consommateurs marocains, a déclaré le vice-président de l’association Abdellatif Ezzaim lors d’une conférence de presse, ajoutant que l’excédent a été exporté vers des pays africains.

Pour ce qui est des investissements, ils se sont élevés à 3,4 milliards de dirhams pour un chiffre d’affaires estimé à 8,6 milliards de dirhams, a-t-il ajouté, permettant à la filière de générer 23.000 emplois directs et environ 34.000 emplois indirects principalement dans la distribution et la commercialisation.

Par ailleurs, les Marocains ont consommé en moyenne 185 oeufs l’année dernière contre 138 en 2018, mais ce chiffre reste loin par rapport à la moyenne des autres pays de la région.

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Ramadan 2016 : le Maroc va baisser les droits de douane pour juguler la hausse du prix des oeufs

Pour faire baisser le prix des oeufs au Maroc, le gouvernement envisage d’agir sur les les droits de douane.

Pour le Ramadan 2016, les Marocains mangeront des oeufs espagnols

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

Les oeufs vendus au Maroc sont sains, assure l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a finalement réagi à l’affaire des oeufs contaminés qui agite l’Europe depuis plusieurs...

Nous vous recommandons

Agriculture

Cannabis : la production du "Kartika", un danger pour l’irrigation au Maroc

Les trafiquants de «  Kartika  » se procurent de vastes terres agricoles, installent sans autorisation des forages et surexploitent les rivières et les sources d’eau du Royaume. Face à l’ampleur de la situation, les ONG du nord du Maroc tirent la sonnette...

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

Pour la première fois, les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Espagne sur le marché de l’Union européenne. C’est ce que révèle le service statistique Euroestacom (Icex-Eurosat).

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers agricoles de Maillane et de Noves. Une opération qui s’inscrit dans le cadre...

Maroc : prorogation de la suspension des droits de douane sur le blé tendre

La suspension des droits de douane sur le blé tendre sera prolongée au-delà du 15 juin prochain au Maroc. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture.

L’Inde veut acheter des engrais au Maroc

Afin de sécuriser ses récoltes, l’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. La saison du kharif (cultures d’été) s’installe.

Alimentation

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes frais, et à des prix abordables.

La Marocaine Ismahane Elouafi promue Scientifique en chef à la FAO

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé la nomination de la Marocaine Ismahane Elouafiau nouveau poste de Scientifique en chef auprès de la FAO. Une reconnaissance des nombreux efforts de cette...

Maroc : l’astuce des commerçants pour contourner le boycott des dattes algériennes

Au Maroc, les commerçants ont trouvé une astuce pour contourner le boycott des dattes algériennes qui, selon certains internautes, seraient « frelatées et toxiques », parce qu’elles proviennent « des oasis où l’armée française avait effectué des essais...

Nexira débarque au Maroc

Le Maroc accueille Nexira, un négociant français mondialement reconnu en matière d’ingrédients naturels et innovants pour les industries agroalimentaires. Installée à Fès, cette filiale a été mise sur pied en partenariat avec le marocain Challenge...

Maroc : vers une nouvelle flambée des prix de l’huile de table

Les prix de l’huile de table vont continuer à flamber au Maroc au grand dam des consommateurs. Les producteurs ont pris une décision dans ce sens.