Les Marocains du monde ont envoyé beaucoup (moins) d’argent en janvier

5 mars 2019 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une forte baisse des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger a été enregistrée au mois de janvier, selon les chiffres qui viennent d’être dévoilés par l’Office des changes.

Ainsi, les envois ont connu une forte baisse de 9,2% en janvier dernier, comparativement à la même période de l’année dernière, indique l’office selon lequel ils se sont établis à 5,4 milliards de dirhams contre 5,95 milliards de dirhams en janvier 2018.

Dans cette note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier 2019, il ressort également une baisse de 30,4% du flux des Investissements directs étrangers, s’établissant à 1,57 milliard de dirhams. Le résultat, selon l’Office, s’explique par « la baisse des recettes (-24,5% à 2,5 MMDH), plus importante que celle des dépenses (-12,1%) ».

Toutefois, l’Office relève une forte hausse des Investissements Directs Marocains à l’Etranger (IDME) au mois de janvier. Ils se sont chiffrés à 2,08 milliards de dirhams, en progression de 41,4% par rapport à 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.