31 milliards de DH pour des projets touristiques

21 octobre 2007 - 14h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Durant l’année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l’année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

De plus, la majorité des investissements d’origine française, approuvés dans le cadre de la Commission des Investissements, ont pour objet le développement de leur activité déjà existante, soit par des extensions de sites, soit par l’introduction de nouvelles composantes dans leurs programmes d’investissement.

Concrètement, 80% des investissements à réaliser par des Français en 2006 constituent des extensions. A eux seuls, les projets envisagés dans le secteur touristique ont totalisé un montant de plus de 31 milliards de DH. Les secteurs des télécoms et de la cimenterie portent respectivement sur des montants de 10,6 et 9 milliards de DH. Les autres projets présentent, par ailleurs, un profil sectoriel très diversifié, allant de l’industrie du textile à l’industrie automobile et aéronautique.

Concernant la localisation de ces projets, c’est la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui renforce sa prééminence en tête de liste des régions d’accueil. Ainsi, avec 18.82 milliards de DH en termes de montant d’investissement prévu, cette région s’est vu attribuer plus de 24% du total des projets approuvés dans le cadre des investissements cette année.

Par ailleurs, il est noté la progression en termes de montant d’investissement que connaît la région de Tanger-Tétouan, qui a totalisé des prévisions d’investissement de l’ordre de 13,4 milliards de DH talonnée par la région de Souss Massa-Draâ avec une enveloppe de 3,5 milliards de DH et des régions de Doukkala-Abda et Chaouia-Ourdigha avec respectivement des montants de l’ordre de 2,8 et 2,7 milliards de DH.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.