31 milliards de DH pour des projets touristiques

21 octobre 2007 - 14h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Durant l’année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l’année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

De plus, la majorité des investissements d’origine française, approuvés dans le cadre de la Commission des Investissements, ont pour objet le développement de leur activité déjà existante, soit par des extensions de sites, soit par l’introduction de nouvelles composantes dans leurs programmes d’investissement.

Concrètement, 80% des investissements à réaliser par des Français en 2006 constituent des extensions. A eux seuls, les projets envisagés dans le secteur touristique ont totalisé un montant de plus de 31 milliards de DH. Les secteurs des télécoms et de la cimenterie portent respectivement sur des montants de 10,6 et 9 milliards de DH. Les autres projets présentent, par ailleurs, un profil sectoriel très diversifié, allant de l’industrie du textile à l’industrie automobile et aéronautique.

Concernant la localisation de ces projets, c’est la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui renforce sa prééminence en tête de liste des régions d’accueil. Ainsi, avec 18.82 milliards de DH en termes de montant d’investissement prévu, cette région s’est vu attribuer plus de 24% du total des projets approuvés dans le cadre des investissements cette année.

Par ailleurs, il est noté la progression en termes de montant d’investissement que connaît la région de Tanger-Tétouan, qui a totalisé des prévisions d’investissement de l’ordre de 13,4 milliards de DH talonnée par la région de Souss Massa-Draâ avec une enveloppe de 3,5 milliards de DH et des régions de Doukkala-Abda et Chaouia-Ourdigha avec respectivement des montants de l’ordre de 2,8 et 2,7 milliards de DH.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.