Maroc : la rage tue

28 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée mondiale de la Rage. En tout, 18 décès ont été enregistrés dans le pays en 2018.

Dans un communiqué, le Ministère de la Santé alerte les Marocains sur le danger que représente la rage. Selon les données internationales, elle tue environ 60.000 personnes chaque année dans le monde, soit environ un décès toutes les dix minutes.

Pour prévenir cette maladie, le Ministère recommande la vaccination des animaux domestiques que sont les chiens et les chats, tout en évitant tout contact avec ceux-ci quand ils sont inconnus.

De même, les enfants ne doivent pas jouer avec ce genre d’animaux inconnus, même s’ils paraissent doux. Le Ministère encourage le public à signaler tout contact, toute morsure ou toute griffure par un animal inconnu ou soupçonné de rage.

En cas d’exposition à un animal, il indique la conduite à tenir : laver soigneusement la lésion avec du savon et de l’eau et se rendre au centre antirabique le plus proche pour bénéficier des soins locaux appropriés et de la vaccination. Un sérum antirabique pourrait être administré à la victime, si nécessaire.

La Journée mondiale de la Rage, commémorée ce samedi 28 septembre de chaque année, est aujourd’hui à sa 13ème édition. Elle est axée sur le thème, "Rage : vacciner pour l’éliminer".

A cette occasion, un accent particulier sera mis sur l’intérêt de la vaccination annuelle des chiens à propriétaire comme la pierre angulaire de tous les efforts de la lutte antirabique.

Près de 65.000 personnes bénéficient chaque année d’une prophylaxie, suite à une exposition à un animal soupçonné de rage dans le cadre du Programme national de Lutte contre la rage, détaille le Ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.