Maroc - RDC : Le penalty a libéré l’équipe du Maroc et l’a envoyée au tour suivant

- 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après avoir battu la République Démocratique du Congo sur le score de trois buts à un, ce dimanche, lors de la dernière journée de la phase de groupes.

La sélection marocaine a bien entamé la rencontre en ouvrant le score dès la 8ᵉ minute par l’intermédiaire d’Oussama Lamlioui. Après ce premier but, l’équipe a reculé, permettant à l’adversaire d’exercer une pression qui a abouti à une égalisation. Jephté Kitambala a marqué pour la RD Congo deux minutes avant la fin de la première mi-temps, profitant d’une erreur de marquage de la défense marocaine.

En seconde période, les changements effectués par le sélectionneur Tarik Sektoui se sont avérés décisifs. L’entrée du remplaçant Khalid Baba a dynamisé l’attaque, et c’est lui qui a obtenu un penalty à la 70ᵉ minute. Le capitaine Rabie Hrimat s’est chargé de le transformer pour redonner l’avantage au Maroc.

Dix minutes plus tard, à la 80ᵉ minute, Oussama Lamlioui a inscrit son deuxième but personnel, portant le score à 3-1. Dans les dernières minutes, deux autres buts marocains ont été refusés, le premier pour un hors-jeu de Lamlioui et le second après que le ballon fut sorti des limites du terrain avant une frappe de Hrimat.

Avec ce résultat, le Maroc termine à la deuxième place du groupe avec un total de neuf points. La première place est occupée par le Kenya, qui a cumulé dix points au cours de cette phase de poules. Il devrait rencontre la Tanzanie sur son terrain. 

  • Le Maroc remporte le CHAN au terme d'une finale complètement folle

    La sélection marocaine des joueurs locaux a remporté le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) pour la troisième fois, après ses succès en 2018 et 2020. En finale de la compétition, disputée au stade de à Nairobi (Kenya), les Marocains ont battu l'équipe de Madagascar sur le score de trois buts à deux.

  • Le Maroc élimine le Sénégal et part en finale

    L'équipe nationale marocaine des joueurs locaux s'est qualifiée pour la finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) en battant le Sénégal. La décision s'est faite lors de la séance des tirs au but (5-3), à l'issue d'un match nul (1-1) au terme de la prolongation. La demi-finale s'est déroulée au stade national “Mandela” à Kampala, en Ouganda.

  • Des joueurs toquent à la porte de Walid Regragui

    Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe du Maroc a, lors de la publication de la liste des Lions de l'Atlas convoqués pour les deux matchs contre le Niger et la Zambie, salué les performances des joueurs locaux qui ont remporté la finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2025) face à Madagascar (3-2), samedi à Nairobi (Kénya).

  • À quelle heure et sur quelles chaînes suivre le match Maroc- Tanzanie ?

    Le Maroc s'est imposé face à la RD Congo (3-1), lors de la quatrième et dernière journée de la phase de groupes du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui se déroule au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Les Lions de l'Atlas affronteront ce vendredi la Tanzanie en quarts de finale. A quelle heure et sur quelles chaines regarder ce match en direct ?

  • Coupe du monde U20 : le Maroc bat l'Espagne 2 à 0

    L'équipe nationale du Maroc des moins de 20 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2025, en battant l'Espagne sur le score de 2 à 0. La rencontre s'est déroulée ce dimanche 28 septembre au stade Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos à Santiago, au Chili.

  • Le Maroc sur la bonne voie pour son troisième titre

    Le Maroc s'est qualifié pour les demi-finales du Championnat d'Afrique des nations 2024 en battant la Tanzanie (1-0), tandis que Madagascar a validé son billet aux dépens du Kenya après la séance de tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b.), ce vendredi. Le tableau du dernier carré commence ainsi à se dessiner.

  • Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

    L'équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d'Afrique des Nations 2024.

  • Mondial U20 : le Maroc fait chuter le Brésil et file en huitièmes de finale !

    La sélection marocaine des moins de 20 ans a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Chili dès son deuxième match. Au terme d'une rencontre intense et longtemps indécise, les joueurs marocains ont su faire la différence en seconde période pour s'assurer une place au tour suivant.

  • Mondial U17 : le Maroc s'effondre lourdement (0-6) face au Portugal

    La sélection marocaine des moins de 17 ans a subi une lourde défaite lors de son deuxième match de Coupe du Monde au Qatar. Cette déroute face au Portugal complique très sérieusement ses chances de qualification pour le tour suivant.

  • Le Maroc poursuit son sans-faute en s'imposant face à la Zambie

    L'équipe du Maroc de football a poursuivi son parcours sans faute dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s'imposant (2-0) face à la Zambie, ce lundi 8 septembre à Lusaka. Déjà qualifiés, les Lions de l'Atlas ont signé une septième victoire en autant de matchs dans ce groupe E, grâce à des buts de Youssef En-Nesyri et Hamza Igamane.