Maroc - RDC : Le penalty a libéré l’équipe du Maroc et l’a envoyée au tour suivant

17 août 2025 - 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après avoir battu la République Démocratique du Congo sur le score de trois buts à un, ce dimanche, lors de la dernière journée de la phase de groupes.

La sélection marocaine a bien entamé la rencontre en ouvrant le score dès la 8ᵉ minute par l’intermédiaire d’Oussama Lamlioui. Après ce premier but, l’équipe a reculé, permettant à l’adversaire d’exercer une pression qui a abouti à une égalisation. Jephté Kitambala a marqué pour la RD Congo deux minutes avant la fin de la première mi-temps, profitant d’une erreur de marquage de la défense marocaine.

En seconde période, les changements effectués par le sélectionneur Tarik Sektoui se sont avérés décisifs. L’entrée du remplaçant Khalid Baba a dynamisé l’attaque, et c’est lui qui a obtenu un penalty à la 70ᵉ minute. Le capitaine Rabie Hrimat s’est chargé de le transformer pour redonner l’avantage au Maroc.

Dix minutes plus tard, à la 80ᵉ minute, Oussama Lamlioui a inscrit son deuxième but personnel, portant le score à 3-1. Dans les dernières minutes, deux autres buts marocains ont été refusés, le premier pour un hors-jeu de Lamlioui et le second après que le ballon fut sorti des limites du terrain avant une frappe de Hrimat.

Avec ce résultat, le Maroc termine à la deuxième place du groupe avec un total de neuf points. La première place est occupée par le Kenya, qui a cumulé dix points au cours de cette phase de poules. Il devrait rencontre la Tanzanie sur son terrain. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN) - République démocratique du Congo

Aller plus loin

À quelle heure et sur quelles chaînes suivre le match Maroc-RD Congo ?

Les Lions de l’Atlas affrontent la RD Congo ce dimanche dans le cadre de la cinquième et dernière journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025). Quand et...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.