Le Maroc renforce les mesures de contrôle des jouets importés de Chine

9 janvier 2008 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Chami, a révélé mardi que son département a renforcé les mesures de contrôle sur les jouets importés de Chine pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité.

Intervenant devant la deuxième Chambre du parlement marocain , le ministre a assuré que toutes les mesures nécessaires sont prises et les services concernés interdisent la mise sur le marché de tout jouet ou autre ne répondant pas aux normes de sécurité.

Les normes marocaines de qualité dépassent la centaine, souligne le ministre qui a fait remarquer que les produits non-conformes sont interdits d’entrée dans le Royaume chérifien. Un projet de loi visant l’amélioration du cadre juridique du contrôle de la qualité des produits est en cours d’étude.

Le texte oblige les producteurs et les exportateurs à s’assurer de la qualité de leurs produits en vérifiant notamment leur conformité aux normes de sécurité en vigueur.

En 2007, plus de 64.000 établissements commerciaux au Maroc ont fait l’objet de contrôle de qualité et plus de 139 échantillons ont été analysés. Selon l’observatoire de la franchise, le Maroc importe une valeur de 700 millions de dirhams de jouets par an, dont près de 54% provient de Chine.

L’interdiction de jouets chinois en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, pour non-conformité aux normes de sécurité requises, a soulevé un tollé médiatique au Maroc, où le marché des jouets chinois vit ses plus beaux jours surtout dans les quartiers populaires. A l’occasion de la fête d’Achoura, le marché des jouets au Maroc vit une véritable effervescence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.