Le Maroc renforce les mesures de contrôle des jouets importés de Chine

9 janvier 2008 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Chami, a révélé mardi que son département a renforcé les mesures de contrôle sur les jouets importés de Chine pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité.

Intervenant devant la deuxième Chambre du parlement marocain , le ministre a assuré que toutes les mesures nécessaires sont prises et les services concernés interdisent la mise sur le marché de tout jouet ou autre ne répondant pas aux normes de sécurité.

Les normes marocaines de qualité dépassent la centaine, souligne le ministre qui a fait remarquer que les produits non-conformes sont interdits d’entrée dans le Royaume chérifien. Un projet de loi visant l’amélioration du cadre juridique du contrôle de la qualité des produits est en cours d’étude.

Le texte oblige les producteurs et les exportateurs à s’assurer de la qualité de leurs produits en vérifiant notamment leur conformité aux normes de sécurité en vigueur.

En 2007, plus de 64.000 établissements commerciaux au Maroc ont fait l’objet de contrôle de qualité et plus de 139 échantillons ont été analysés. Selon l’observatoire de la franchise, le Maroc importe une valeur de 700 millions de dirhams de jouets par an, dont près de 54% provient de Chine.

L’interdiction de jouets chinois en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, pour non-conformité aux normes de sécurité requises, a soulevé un tollé médiatique au Maroc, où le marché des jouets chinois vit ses plus beaux jours surtout dans les quartiers populaires. A l’occasion de la fête d’Achoura, le marché des jouets au Maroc vit une véritable effervescence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...