Maroc : le salaire minimum augmente, voici les nouveaux montants pour 2026

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais acté par décret. Le gouvernement marocain a officialisé la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG). Ces nouveaux montants entrent en vigueur dès ce début d’année 2026.

La décision, entérinée lors du Conseil de gouvernement du 18 décembre dernier après consultation des syndicats et du patronat, vient d’être publiée au dernier Bulletin officiel. Le décret n° 2.25.983 fixe ainsi les nouvelles grilles de rémunération minimale légale dans le Royaume.

À lire : Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Pour les salariés du secteur privé (industrie, commerce et services), le salaire minimum horaire (SMIG) passe à 17,92 dirhams. Cette hausse est applicable immédiatement, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

À lire : Une Espagnole vit avec 300 euros par mois au Maroc et tacle les « expats de luxe »

Le monde rural est également concerné, mais avec un calendrier différé. Pour les travailleurs du secteur agricole, le salaire minimum journalier (SMAG) est fixé à 97,44 dirhams. Cette revalorisation entrera en vigueur un peu plus tard, le 1ᵉʳ avril 2026.

Ce texte, signé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch abroge le précédent décret de janvier 2025.

  • Bonne nouvelle pour les salariés marocains

    Le Conseil de gouvernement a validé une hausse de 5 % du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs non agricoles. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, marque l'aboutissement de l'accord social signé en avril 2024.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

    Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

  • Maroc : le prix du gaz butane ne changera pas en 2025

    Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis fin aux spéculations concernant une éventuelle augmentation du prix du gaz butane. Lors de son passage devant la Chambre des conseillers mardi, il a assuré que le tarif de la bonbonne resterait inchangé, tout en annonçant une revalorisation imminente des montants de l'aide sociale directe.

  • Marocains, vérifiez vos portefeuilles : ces billets n'auront bientôt plus aucune valeur

    Bank Al-Maghrib a annoncé le retrait officiel de plusieurs séries de billets de banque à compter du 1er janvier 2026. Cette décision s'inscrit dans le cadre du décret n° 2.25.966 en date du 23 décembre 2025.

  • Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

    En application de l'accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'agriculture et des professions libérales. Le décret sera bientôt approuvé en conseil des ministres.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains : l'Office des changes desserre (enfin) la vis sur les devises

    C'est le cadeau de début d'année de l'Office des Changes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les verrous sautent sur les dotations en devises. Étudiants, voyageurs et accros au shopping en ligne disposent désormais de plafonds nettement revalorisés. Voici le détail de ce que vous pouvez dépenser.

  • Bonne nouvelle pour les salariés marocains

    Au Maroc, les employés du secteur privé vont voir leur salaire être augmenté à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation de salaire fait suite à l'adoption par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, du projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

  • Tabac au Maroc : nouvelle hausse confirmée dès janvier – voici les marques concernées

    C'est officiel. L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient de rendre publique la nouvelle grille tarifaire des tabacs manufacturés. En vertu d'un arrêté de la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, plusieurs produits verront leurs prix évoluer à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

  • Maroc : la viande hors de prix

    Malgré des pâturages reverdis par les pluies et un soutien massif de l'État, le prix de la viande ovine au Maroc atteint des niveaux records au Maroc en ce début d'année 2026.

  • Les fumeurs marocains payeront plus cher leurs cigarettes

    Le budget des fumeurs marocains va de nouveau être mis à contribution. Une hausse des prix du tabac est actée pour le 1ᵉʳ janvier 2026, ciblant spécifiquement les cigarettes d'entrée de gamme. Les marques populaires comme Marquise, Casa et Fortuna devraient voir leur tarif grimper de près de 2 dirhams.