Le Maroc serre la vis aux parkings des plages

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Mohamed A.

Les autorités marocaines serrent la vis contre l’exploitation illégale des parkings estivaux. Face aux abus récurrents, des directives strictes encadrent désormais l’octroi des licences sur les littoraux pour protéger les vacanciers de toute forme d’extorsion.

Les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont pris les devants. Avant même l’afflux massif des estivants, notamment les MRE, des instructions fermes ont été adressées aux présidents des communes côtières concernant la gestion des bons de commande et des marchés liés aux parkings. L’objectif est d’empêcher les irrégularités observées lors des précédentes saisons estivales.

Sur Bladi.net : Vacances au Maroc : le grand coup de balai des autorités sur les plages avant l’été

Cette mobilisation répond à des failles majeures identifiées sur le terrain. Selon des sources citées par Hespress, des rapports remontés aux gouverneurs ont révélé une absence fréquente d’annonces publiques pour les locations et une délimitation très floue du foncier concerné. Certaines parties se sont même appuyées sur des textes de loi inadaptés à ce type d’exploitation.

Ces zones d’ombre ont permis à des individus d’exploiter des surfaces bien supérieures à celles prévues par les cahiers des charges. Conséquence directe de ces dérives : la transformation de l’espace public en zones d’exploitation illicite. Des exploitants non autorisés y imposent des tarifs arbitraires aux automobilistes, totalement en dehors du cadre légal.

Pour y remédier, la publication des appels d’offres dans les délais et formes réglementaires devient incontournable, assurant ainsi l’égalité des chances et la transparence. Les élus locaux ont désormais l’obligation de vérifier scrupuleusement la surface foncière avant d’approuver le moindre contrat. Le recours à des autorisations unilatérales, sans l’implication de tous les services compétents, est formellement interdit.

Sur Bladi.net : Bonne nouvelle pour les estivants : les plages de Casablanca deviennent 100 % gratuites !

La riposte se veut stricte. Les autorités préviennent que tout élu ou responsable local impliqué dans l’octroi de marchés frauduleux s’expose à des poursuites judiciaires. Les sanctions s’appuieront sur des rapports détaillés recensant chaque infraction de manière individuelle, afin de garantir le droit des citoyens à profiter des espaces balnéaires sans subir aucun chantage.