Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

11 août 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie » ou « macaque berbère ».

Cette race de singes appartenant à la famille des cercopithécidés, vit dans les zones montagneuses du Rif et du Moyen Atlas. Classé sur la liste des espèces « en danger » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le singe magot est le seul macaque vivant hors d’Asie.

À lire : Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Au nombre des causes de la diminution de la population de ce macaque au Maroc, il y a la disparition de son habitat pour cause de déforestation, le changement climatique, la sécheresse, le braconnage et tout dernièrement les incendies d’origine humaine ou naturelle. Les récents incendies de forêt ont tué des centaines de macaques de Barbarie qui se trouvent pour la plupart dans la réserve forestière de Bouhachem au nord du Maroc, selon l’ONG britannique Barbary Macaque Awareness and Conservation (BMAC).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie - Menaces

Aller plus loin

Un incendie ravage de nombreuses boutiques à Kénitra

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré vendredi soir au marché « Joutia Ben Abbad » à Kénitra, sans faire de victimes. Une enquête a été ouverte.

Maroc : appel aux dons pour sauver les macaques de Barbarie

Un appel aux dons a été lancé pour sauver les macaques de Barbarie, des espèces en danger critique d’extinction après les récents incendies qui ont ravagé des régions boisées...

Maroc : un mort et un blessé dans l’incendie de forêt dans la commune de Galaz

L’incendie qui s’est déclaré dans la forêt « Khandek Tessyana » dans la commune de Galaz, continue de faire des dégâts. Lundi soir, les autorités locales ont déploré un mort et...

Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.

Ces articles devraient vous intéresser :