Alerte à la canicule au Maroc
Après les averses, la canicule. Une vague de chaleur avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions au Maroc, sont prévues à partir de jeudi prochain.
Le Maroc redoute une augmentation des feux de forêt cette année en raison de la sécheresse et de la canicule, a indiqué mardi Abderrahim Houmy, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).
La présence d’une végétation sèche et abondante à l’été 2023, en plus de la sécheresse et des longues canicules, « augmente le risque d’incendies de forêt », et leur impact sur la biodiversité et les populations locales, a déclaré Abderrahim Houmy, dressant le bilan des feux de forêt au titre de 2022, une « année exceptionnelle ».
Les feux de forêt ont détruit 22 762 hectares en 2022, soit une augmentation de 700 % par rapport à l’année précédente et la superficie brûlée la plus importante depuis 1960. En tout, 500 feux de forêt ont été recensés l’année dernière, selon les statistiques de l’ANEF. Le Nord du royaume (Tanger, Tétouan et Al Hoceima) est la région la plus touchée par ces incendies, avec une superficie brûlée de 18 704 hectares. Elle est suivie de Fès et Meknés, avec 1 775 hectares de terres brûlées, précise-t-il.
À lire : Maroc : plusieurs villes embrasées par les feux de forêt
Le directeur de l’ANEF a souligné que 99 % de ces incendies sont provoqués par les hommes et a insisté sur l’importance des campagnes de sensibilisation pour prévenir ces incendies. En plus de ses agents, l’ANEF sollicite le concours de ceux de la Protection civile, des collectivités territoriales, du ministère de l’Intérieur, de la Gendarmerie royale, des Forces armées royales et des Forces auxiliaires pour éteindre les feux.
Le royaume possède six Canadair et prévoit d’en acheter deux autres pour lutter efficacement contre les feux de forêt. Cette année, l’ANEF a alloué 200 millions de dirhams (18 millions d’euros) pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.
Aller plus loin
Après les averses, la canicule. Une vague de chaleur avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions au Maroc, sont prévues à partir de jeudi prochain.
Les Marocains doivent s’attendre à une nouvelle semaine caniculaire dans le pays où il devrait faire dans une grande partie du pays très chaud avec des températures allant...
Le Maroc n’en a pas fini avec les incendies de forêts. Ce lundi 22 août, un incendie a été enregistré à Ifrane s’ajoutant à ceux déjà en cours à Taounate, Al Hoceima et...
Le Maroc a été confronté à une année 2022 exceptionnellement chaude, établissant ainsi un nouveau record de chaleur depuis le début des relevés météorologiques. Selon un rapport...
Ces articles devraient vous intéresser :