Maroc : suspension du référentiel commun des prix de l’immobilier

24 juillet 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Au nombre des stratégies adoptées pour booster le marché de l’immobilier, durement affectée par la crise du Covid-19, il y a la suspension de l’application du référentiel des prix de l’immobilier, en attendant que le marché se stabilise. En prenant une telle décision, la Direction Générale des Impôts (DGI) espère favoriser les ventes immobilières sur la base des prix pratiqués sur le marché.

Cette suspension concerne toutes les ventes immobilières dont les actes sont établis à partir de la date du début de l’état d’urgence sanitaire et qui jusqu’à ce jour, n’ont pas fait l’objet d’une procédure de régularisation. La DGI, dans un communiqué explique que « la recherche du prix auquel un immeuble peut être cédé doit s’appuyer sur les données réelles d’un marché immobilier en situation normale ».

Dans un premier temps, explique la DGI, « il faut mener une étude des actes de cessions à des intervalles réguliers afin de suivre l’évolution du marché  ». Ensuite, «  il faut tenir compte des particularités de chaque bien capable d’avoir une répercussion importante sur sa valeur  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : grosses pertes pour le secteur immobilier

Au Maroc, le secteur de l’immobilier a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus, avec à la clé, une grosse perte estimée à plus de 40 milliards de dirhams.

Rebond du marché immobilier au Maroc

Les ventes immobilières sont reparties à la hausse au Maroc et les prix ont connu une baisse selon les professionnels du secteur. Une dynamisation due à la réduction de 50% des...