Maroc Télécom en Bourse apporterait un milliard de dollars

- 13h37 - Maroc - Ecrit par :

L’introduction en Bourse en novembre d’une partie de Maroc Télécom devrait permettre de lever jusqu’à neuf milliards de dirhams (1,03 milliard de dollar), ce qui permettra d’atteindre les prévisions de déficit budgétaire en 2004, déclare le Premier ministre marocain Driss Jettou dans une interview publiée mardi par le quotidien L’Economiste.

Ce chiffre constitue une estimation prudente des revenus à attendre de l’introduction en Bourse, ajoute-t-il. Celle-ci portera sur 10 à 20% du capital et sera effectuée au Maroc et à l’étranger.

"Je reste prudent, même si je sais que l’on a toujours mieux vendu que nos propres calculs," déclare le chef du gouvernement.

Le Maroc doit tirer d’ici la fin 2004 11,5 milliards de dirhams de ses privatisations pour terminer l’année avec un déficit budgétaire inférieur à 3 ou 3,5%.

Maroc Télécoms est la principale société du pays par le chiffre d’affaires. La réussite de son introduction en Bourse permettrait une meilleure maîtrise du déficit budgétaire en 2005, car elle favoriserait probablement la vente de 16% du capital l’année prochaine au groupe français Vivendi. En 2000, celui-ci a déjà acheté 35% de Maroc Télécom pour 2,2 milliards de dollars.

"C’est pour cela que nous devons bien vendre Maroc Télécom aujourd’hui, car l’année prochaine, nous devons être en bonne position avec Vivendi, a qui nous cèderons la majorité ; ça vaut quelque chose, la majorité de Maroc Télécom !", ajoute Driss Jettou.

Reuters

  • Maroc Télécom en Bourse avant la fin de l'année

    Maroc Télécom, partiellement détenue par le groupe français Vivendi Universal a l'intention de s'introduire en Bourse à Casablanca et à Paris avant la fin de l'année, a annoncé lundi son président Abdeslam Ahizoune.

  • Maroc Telecom fixe son prix d'introduction en Bourse

    Le prix moyen par action pour l'introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l'opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

  • Maroc Telecom en Bourse fin novembre

    Le gouvernement marocain prévoit de mettre en Bourse 10 à 20% du capital de l'opérateur Maroc Telecom aux environs de la fin du mois de novembre, sur le marché de Casablanca et sur un marché étranger, probablement Paris, a-t-on appris de sources bancaires.

  • L'introduction de Maroc Telecom à la Bourse de Paris autorisée

    Fathallah Oualalou a fait vite. Le ministre des Finances et de la Privatisation est parvenu à faire voter un projet de loi autorisant le placement des entreprises publiques dans les bourses étrangères dans les deux chambres en un temps record.

  • Vers la cotation d'une part de Maroc Telecom à l'étranger

    Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l'étranger d'une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • La demande des actions Maroc Telecom a atteint 192 milliards dhs

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a indiqué que la demande de souscription des actions de Maroc Telecom a atteint 192 milliards de dirhams, soit 21 fois la valeur de l'offre qui est de 9 milliards DHs.

  • Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

    Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.

  • Le Maroc engagé dans une libéralisation économique tous azimuts

    La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée tous azimuts dans le royaume chérifien.