Maroc Telecom registre du .ma jusqu’à fin 2007

5 février 2007 - 18h30 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ANRT vient de publier les lignes directrices de sa politique concernant les domaines .ma. ’Maroc Telecom’ restera le gestionnaire technique et administratif du .ma jusqu’à fin 2007.

Dans la continuité de la demande de redélégation entamée en 2006 puis approuvée en juillet dernier par l’ICANN, l’ANRT, organisme public en charge des NTIC au Maroc, vient de publier les grandes lignes de sa politique 2007 en faveur du .ma.

L’ANRT, administrateur du .ma

Nommé administrateur officiel de l’extension, l’ANRT prendra en charge :

• la réglementation du .ma.
• l’accréditation des registrars.
• la bonne application de la charte de nommage.
• la mise en place des règles de gestion des conflits.

Vers un appel d’offre pour un nouveau gestionnaire fin 2007

En attendant la mise en place d’un nouveau régime de gestion du .ma, Maroc Telecom conservera jusqu’au 31 décembre 2007 la gestion technique, administrative et commerciale de l’extension marocaine.

Durant cette phase transitoire, l’ANRT désignera le prochain gestionnaire du .ma par un appel d’offre dont les modalités seront mis en place d’ici à fin 2007.

Cet appel d’offre sera ouvert toute entité de droit marocain, sur la base du cahier des charges défini par l’ANRT. Maroc Telecom continuera jusque là à gérer le .ma.

Des prestataires à 100% marocains

La commercialisation des noms en .ma reste uniquement confiée à des prestataires marocains, comme le précisait déjà la charte de nommage publié en juin dernier.

Des promesses d’amélioration dans le gestion du .ma

Enfin, le document édité par l’ANRT évoque des améliorations de service et notamment :

• la mise en ligne de la base Whois
• l’adoption du règlement de résolution des litiges.
• la mise en ligne des formulaires et procédures d’enregistrement de noms en .ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).