Accord entre Hub télécom et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée

- 22h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et l’opérateur français Hub télécom ont signé un accord portant sur la création d’une société commune pour doter le Port Tanger-Med d’infrastructures de communication performantes et offrir des meilleurs services aux professionnels opérant au port et en zones franches.

Baptisée "Cires Télécom", cette plate-forme de services de télécommunications franco-marocaine sera dotée d’un capital social initial de 22 millions de DH, détenu à hauteur de 51 pc par TMSA et de 49 pc par Hub Télécom. Au terme de cet accord, Cires Télécom aura pour principales activités au niveau des sites complexes de concevoir, de déployer, d’exploiter et/ou d’entretenir des réseaux de télécommunications.

La création de Cires Télécom est destinée à répondre également à deux objectifs majeurs visés par TMSA pour le développement du complexe portuaire Tanger Méd et des zones franches associées. Cires Télécom s’engage ainsi à mettre en place une offre télécom performante, permettant d’assurer, pour les clients utilisateurs de ces espaces mais également pour les besoins propres de TMSA, des services conformes aux meilleurs standards, à un coût optimal et s’appuyant sur une concurrence équitable et transparente entre l’ensemble des opérateurs télécoms. Aussi, Cires télécom aura la responsabilité de l’externalisation contrôlée d’un dispositif technique de sûreté fidèle à l’état de l’art qui revêt une importance stratégique pour la mission d’autorité portuaire en particulier.

Cires Télécom démarrera ses services au port Tanger Med au cours du 1er trimestre 2007, soit quelques mois avant la première mise en service du complexe portuaire Tanger Med, prévue au début de l’été 2007.

Hub Télécom prévoit d’élever le volume de ses investissements au port de Tanger Med et dans ses zones franches à 84 millions de Dh à l’horizon 2012.

  • Maroc Télécom rachète 51% d'Onatel

    Le groupe Maroc télécom a été retenu pour le rachat de 51% du capital de l'opérateur de téléphonie burkinabé pour un montant de 220 millions d'euros.

  • Le Maroc dans le sillage de Gabon Télécom

    Le capital à venir de Gabon Télécom pourrait être composé des capitaux provenant de Maroc Télécom, le principal opérateur de téléphonie mobile du royaume.

  • Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

    Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Télécom pour un montant de 61 millions d'euros.

  • L'Espagne va créer 2 zones d'activités logistiques à Tanger

    Les autorités portuaires de Barcelone et de Tarragone comptent créer, en 2008-2009, deux zones d'activités logistiques au sein du port Tanger-Méditerranée.

  • Bouygues va construire Tanger Med 2

    L'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et Bouygues Travaux Publics viennent de signer le contrat pour la conception et la réalisation du deuxième complexe portuaire en eaux profondes (Tanger Med2).

  • Les opérateurs de Gibraltar intéressés par Tanger-Med

    Les opérateurs de différents secteurs d'activités à Gibraltar ont manifesté un intérêt particulier au projet structurant Tanger-Méditerranée.

  • Les plans de Tanger Med II fin prêts

    Le Maroc prévoit déjà l'extension du futur port Tanger Med, et ce, bien avant que celui-ci ne reçoive ses premiers navire. A quelques mois de l'entrée en service du port, le schéma de son extension a été dévoilés. Il s'agit d'un port de transbordement calqué sur le schéma du premier.

  • Tanger 2006 : record d'investissements pour l'Expo-2012

    La région de Tanger a réussi, durant l'année 2006, à renforcer sa lancée sur la voie du développement et de la croissance dans l'objectif de s'ériger en pôle économique majeur du Royaume.

  • Etat-IAM : investissement de plus de 7,4 milliards Dhs

    Une 2ème convention d'investissement entre le gouvernement et la société Itissalat Al Maghreb a été signée. La convention prévoit la réalisation d'un nouveau programme d'investissement d'un montant de 7,41 milliards de dirhams et la création de 150 nouveaux emplois directs en trois ans.

  • Vivendi : Démantèlement et vente de Maroc Télécom ?

    Des fonds d'investissements examinent une possible reprise du groupe français de médias et de télécoms, Vivendi, selon des informations publiées jeudi 12 octobre par le quotidien La Tribune qui cite notamment les fonds américains KKR et Permira.