Maroc Telecom lance la télévision par ADSL au Maroc

- 12h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom lance la télévision par ADSL, une première au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. Ce lancement intervient à la suite de l’autorisation du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) du 19 mai dernier).

La TV sur ADSL est un service audiovisuel complet, au menu diversifié qui permet aux téléspectateurs marocains d’accéder à l’ensemble des chaînes nationales et à de nombreuses chaînes généralistes et thématiques étrangères. La TV sur ADSL permettra également aux téléspectateurs de regarder, en toute légalité, leurs programmes préférés sans avoir besoin de parabole ni de carte à recharger.

Le principe consiste à véhiculer le contenu diffusé par les télévisions sur une ligne téléphonique fixe, et les informations reçues sont traitées par un décodeur et envoyées directement au poste de télévision, via une connexion spécifique. Ainsi, une qualité d’image constante est garantie indépendamment des aléas climatiques.

Pour commercialiser cette offre, Maroc Telecom mettra sur le marché un pack TV sur ADSL composé d’un modem routeur et d’un décodeur avec télécommande, et là deux possibilités existent savoir un routeur avec décodeur ou un routeur Wifi avec décodeur.

  • Maroc : la télé via ADSL arrive

    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a autorisé Maroc Télécom à commercialiser, sur le territoire marocain, le service de communication audiovisuelle à accès conditionnel ou "offre TV via ADSL".

  • Cinécinéma de Canal Plus sur l'ADSL de Maroc Telecom

    La Haca (Haute autorité de la communication audiovisuelle) vient d'entamer sa rentrée, mardi matin, par une réunion plénière dans l'ancien siège. Lors de cette première séance qui a duré dix heures, les sages de cette instance se sont penchés sur la problématique de l'archivage audiovisuel dont la mémoire est en déperdition.

  • 95% d'ADSL au Maroc

    Le nombre d'abonnés à l'Internet au Maroc s'est accru de 20% en 2005, passant de 262.000 à 315.000.

  • Maroc Télécom lance sa MTbox

    Maroc Télécom, filiale du groupe français Vivendi, a annoncé le lancement prochain de sa "box" , baptisée la MT Box. Cette offre multi play est en cours de finalisation et devrait offrir 3 services pour un seul abonnement, l'Internet haut débit, la télévision par ADSL et la téléphonie.

  • MBC à la conquête du Maghreb

    Un canal de diffusion, rien que pour les téléspectateurs maghrébins. La chaîne arabe MBC est plus que jamais décidée à se tailler une part du potentiel d'audience qu'offre la région.

  • Une télé et onze radios retenues

    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a finalement tranché. le conseil a décidé d'octroyer la première génération de licences d'établissement et d'exploitation de services privés de radio et de télévision.

  • Méditel lance l'ADSL mobile

    Méditel a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau service Internet, l'ADSL mobile, allant jusqu'à un débit de 3,5 mégabits par seconde.

  • Maroc Télécom : chiffre d'affaires de 20 milliards de DH

    La filiale de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 20.542 millions de dirhams, soit une hausse de 16 pc par rapport à l'exercice 2004, a annoncé, lundi à Rabat, le président du directoire de ce groupe, M. Abdessalam Ahizoune.

  • Maroc : 3,8 millions d'internautes

    Entre 2004 et 2005, c'est l'ADSL qui aura connu la plus forte croissance. La connexion à Internet par liaison spécialisée est passée à 204.000, enregistrant une augmentation de 128%. Le parc des abonnés à la toile est estimé à 206.452, à fin septembre 2005, enregistrant une croissance moyenne annuelle de 41,03% depuis 2000.

  • Télécommunication : Trois licences "3-ème génération" attribuées

    L'ANRT a déclaré les sociétés Maroc Connect, Itissalat Al-Maghrib et Médi Telecom attributaires d'une licence dite de 3-ème génération, pour l'établissement et l'exploitation de réseaux publics de télécommunications utilisant les technologies mobiles 3G au Maroc.